La peinture de revêtement d’aluminium

Où trouve-t-on les revêtements d’aluminium?

Les revêtements d’aluminium, communément appelés feuilles de tôle, se trouvent sur les portes de garage, les murs extérieurs des entrepôts et des commerces, les toitures, les solins, les soffites, les colonnes, les rampes, les balcons, les escaliers, les persiennes et les gouttières. On en voit partout à Montréal.

Quelle peinture doit-on utiliser pour peindre l’aluminium?

Il existe sur le marché des dizaines, voire même des centaines de produits de peinture spécialement conçues pour peindre les surfaces en aluminium. Il s’agit de choisir une peinture pour l’extérieur (qui résistera aux conditions climatiques changeantes du Québec) et qui adhérera bien au métal en question. Nous utilisons habituellement la peinture Aura de Benjamin Moore, qui offre une excellente adhérence et une grande durabilité. Il existe des produits moins dispendieux, mais le résultat ne sera pas nécessairement optimal à long terme.

Quelle technique de peinture est appropriée pour l’aluminium?

La peinture au pistolet est à privilégier pour peindre une surface d’aluminium, qu’elle soit ondulée ou lisse. En effet, le pistolet à peinture, aussi appelé pulvérisateur à peinture, permet l’application d’une couche de peinture homogène d’une épaisseur parfaite. Cet outil est plus rapide que le pinceau/rouleau puisqu’il projette la peinture dans toutes les fentes, les bosses et les trous de façon uniforme, à condition, bien sûr, d’avoir suivi les cours de formation nécessaires!

Quoi faire en cas de rouille (corrosion)?

Si une tôle d’aluminium est rouillée, on peut soit la changer carrément, ou faire un traitement anticorrosion. Si la tôle est rouillée au point où elle se trouve affaiblit, on recommande de la remplacer par un revêtement neuf. Dans le cas contraire, il est possible de simplement la sabler avant de l’enduire d’un annihilateur de rouille puis de la peindre avec de la peinture anticorrosion spécialement conçue.

La peinture de métal

FinDécor fait aussi la peinture de tous types de revêtements en métal. L’acier, le fer, le zinc galvanisé, etc. Nous faisons la peinture de linteaux, de murs-rideaux, de steeldeck, des blacons en fer forgé, et bien d’autres. De plus, nous offrons une garantie allant jusqu’à 15 ans sur la peinture de surfaces en aluminium.

La demande grandissante nous pousse à privilégier les projets d’envergure, (commercial et industriel) plutôt que les petits contrats résidentiels. Nous nous déplaçons dans la grande région de Montréal, sur la rive-sud, et dans certaines villes comme Québec, Sherbrooke et même Cornwall! Pour faire une soumission gratuite, communiquez avec nous.

Au plaisir de vous rencontrer!

Dave Beaupré

Maître-peintre

Aluminum sidings painting

Where can we see aluminum sidings?

Aluminum sidings, commonly called aluminum sheets, can be seen on garage doors, exterior walls (warehouses and commercial buildings), roofs, flashings, soffits, pillars, banisters, balconies, stairs, shutters and gutters. We see them everywhere in Montreal.IMG_4404

Which paint should we use to paint aluminum?

There are dozens, hundreds of paint products on the market which have been specially conceived to paint aluminum surfaces. The trick is to choose an exterior paint (that will resist to the Quebec climatic conditions) and which will adhere well to this kind of metal. We usually use the Aura paint from Benjamin Moore, which offers an excellent adherence as well as a great durability. Other products are less expensive, but the result won’t be optimal in the long run.

Which paint technique is the most appropriate to paint an aluminum wall?

The spray paint gun is the best way to go for aluminum painting, be it for an undulated or a flat surface. Indeed, the spray gun, also called paint gun, allows the application of an even coat which has the perfect thickness. This tool is faster than the brush and roller combo because it sprays paint particles in all the cracks, bumps and holes evenly, when the painter previously followed the required training course, that is!

What to do if it is rusty 

If an aluminum sheet is rusty, we can either change it completely or give it a rustproof treatment. If the sheet is damaged to the point where it is weak, we recommend to replace it with a new one. On the contrary, if the surface is still pretty strong, it is possible to simply sandblast it before spreading a rust annihilator, and then to paint over it using a specially conceived anticorrosion paint.

Metal painting

FinDecor also does the painting of all types of metal coatings: steel, iron, galvanized zinc, etc. We paint lintels, curtain walls, steel decks, wrought iron balconies, and much more. Moreover, we offer up to 15-years long warranties on the painting of aluminum surfaces.

The growing demand forces us to focus more on large project (commercial and industrial) instead of small residential mandates. We go everywhere in the greater Montreal, on the south Shore, and in some cities such as Québec, Sherbrooke and even Cornwall! To obtain a free quote, contact us.

We are looking forward to meet you!

Dave Beaupre

Master painter