La peinture de revêtement d’aluminium, c’est possible ?

La peinture extérieure regroupe la peinture de surfaces très variées. Il est généralement admis qu’il est possible de peindre le PVC et le stuc, mais qu’en est-il des tôles d’aluminium : est-il réellement possible de peindre le revêtement d’aluminium? La réponse est Oui ! Voici comment s’y prendre.

LA MÉTHODE UTILISÉE

La méthode qui convient le mieux à la peinture de tôles d’aluminium à l’extérieur est la peinture au pistolet. Cette technique présente de gros avantages.

LES AVANTAGES DE LA PEINTURE AU PISTOLET

La peinture au pistolet permet une productivité 20 fois plus grande que le traditionnel pinceau/rouleau. Pour les surfaces ondulées comme les feuilles d’aluminium, la peinture entrera mieux dans les crevasses sans faire de coulisses, ce qui donnera une finition impeccable. 

OÙ TROUVE-T-ON LES REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS EN ALUMINIUM?

Les revêtements d’aluminium, communément appelés feuilles de tôle, se trouvent à plusieurs endroits. On pense notamment aux portes de garage, sur les murs extérieurs des entrepôts et des commerces, les toitures, les solins, les soffites, les colonnes, les rampes, les balcons, les escaliers, les persiennes et les gouttières. On en voit partout à Montréal.

QUELLE PEINTURE DOIT-ON UTILISER POUR PEINDRE L’ALUMINIUM?

Il existe des dizaines, voire même des centaines de produits de peinture spécialement conçus pour peindre les surfaces en aluminium. Il s’agit de choisir un produit élaboré pour les travaux de peinture extérieure (qui résistera aux conditions climatiques changeantes du Québec) et qui adhérera bien au métal. 

Pour réaliser des travaux de peinture de revêtement extérieur, nous utilisons habituellement la peinture Aura de Benjamin Moore, qui offre une excellente adhérence et une grande durabilité. Il existe des produits moins dispendieux, mais le résultat ne sera pas nécessairement optimal à long terme.

QUELLE TECHNIQUE DE PEINTURE EST APPROPRIÉE POUR L’ALUMINIUM?

La peinture au pistolet est à privilégier pour peindre une surface d’aluminium, qu’elle soit ondulée ou lisse. Le pistolet à peinture, aussi appelé pulvérisateur à peinture, permet aux peintres d’appliquer la peinture de façon homogène et d’une épaisseur parfaite. Cet outil est plus rapide que le pinceau/rouleau, puisqu’il projette la peinture dans toutes les fentes, les bosses et les trous de façon uniforme, à condition d’avoir suivi les cours de formation nécessaires!

QUOI FAIRE EN CAS DE ROUILLE (CORROSION)?

Si une tôle d’aluminium est rouillée, deux options s’offrent à nous. On peut soit la changer carrément, soit faire un traitement anticorrosion. 

Si la tôle est rouillée au point où elle se trouve affaiblie, on recommande de la remplacer par un revêtement neuf. Dans le cas contraire, il est possible de simplement la sabler avant de l’enduire d’un annihilateur de rouille, puis de la peindre avec de la peinture anticorrosion spécialement conçue.

LES SURFACES DE PLUSIEURS ÉTAGES ET LES TOITS EN ALUMINIUM

Votre revêtement en aluminium couvre une très grande surface? Celle-ci fait plusieurs étages, ou il s’agit d’un toît ? Aucun problème! 

L’équipe de FinDécor est équipée de 2 laveuses à pression, de 3 plateformes élévatrices, de 6 pulvérisateurs à peinture et de nombreux harnais de sécurité. Nous possédons une méthode de travail qui nous permet de réaliser la préparation de surfaces de manière optimale. Il y a de quoi être efficace !

LE TRAITEMENT ANTICORROSION

Selon la condition de la tôle d’aluminium, il peut parfois être préférable de remplacer quelques plaques d’aluminium avant de les peindre. Le peintre en bâtiment vous donnera l’heure juste lors de son évaluation de votre projet. 

Si le remplacement de la tôle rouillée n’est pas justifié, on procède alors au traitement anticorrosion. Celui-ci se divise en plusieurs étapes :

  1. Le sablage permet de vous débarrasser de l’excès de rouille et autres résidus.
  2. Le lavage à pression rend la surface lisse, propre et adhérente.
  3. L’annihilateur de rouille protège l’aluminium contre la rouille.
  4. L’apprêt rend l’adhérence de la peinture optimale.
  5. Le traitement antirouille sera appliqué en une ou deux couches de peinture, pour assurer une belle finition.

LES GARANTIES

La peinture d’une tôle d’aluminium neuve est garantie 15 ans. Évidemment, si l’état du revêtement n’est pas optimal, la durée de la garantie sera moindre. 

Dans la majorité des cas, un revêtement d’aluminium rouillé sur lequel on réalise un traitement antirouille sera garanti entre 5 et 10 ans. Référez-vous toujours à votre contrat de service pour connaître la durée de votre garantie.

LA DURABILITÉ

Veuillez noter qu’il y a une différence entre la durée de la garantie et la durabilité de la peinture. Selon l’état de départ de la surface et les produits de peinture utilisés, un revêtement d’aluminium aura facilement une durabilité de 25 ans. De nombreux facteurs peuvent entrer en jeu, tels que les changements de température, l’entretien réalisé, etc. 

 

Pour en savoir plus sur les dangers de la peinture au pistolet, je vous suggère la lecture de notre billet La peinture par pulvérisation à l’extérieur : dangereux pour l’auto?

Pour réserver les services de peinture d’une équipe de pros, communiquez avec nous.

 

Aluminium Revêtements Peintres Donnacona , Port Neuf | Repeindre Votre Revêtements Montréal

Dave Beaupré, Maître-peintre