FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Quand la saison de peinture extérieure débute-t-elle

On nous demande souvent à quelle date il est possible de débuter les travaux de peinture extérieure. En fait, les conditions climatiques très changeantes du Québec nous empêchent de déterminer d’avance une date précise où la peinture en bâtiment extérieure peut se faire sans tracas. La question est plutôt de savoir à quelle température on peut peindre.

À quelle température peut-on peindre à l’extérieur?

La première chose à faire est de lire attentivement l’étiquette du produit que vous aller appliquer. Vous y trouverez normalement les températures minimale et maximale recommandées pour l’application. Grâce aux innovations des deux dernières décennies, il existe maintenant sur le marché de nombreuses peintures d’extérieur qui permettent une application à une température aussi basse que 4 ⁰C.

Ensuite, il faut savoir que la température de surface du substrat n’est pas nécessairement égale à celle de l’air ambiant. Cela est vrai surtout pour les surfaces de métal : celles-ci seront beaucoup plus froides en période de gel et beaucoup plus brûlantes en période de canicule. Le meilleur moyen de connaître la température de votre substrat est d’utiliser un thermomètre au laser. De cette façon, la peinture adhèrera bien l’hiver et elle ne s’écaillera pas en été.

Peut-on peindre au-dessous de 4 ⁰C?

Lorsque les travaux sont urgents et que Dame Nature ne collabore pas, nous suggérons à nos clients d’installer un système de chauffage à l’extérieur, sous des bâches annexées à la surface à peindre. Bien que cette option demande un plus grand temps de préparation, elle est parfois préférée de nos clients qui auront la satisfaction de voir leurs travaux d’entretien avancer avant l’arrivée du beau temps. En vérifiant régulièrement la température de la surface, nous nous assurons de l’adhérence de la peinture. Notez que nous prenons aussi soin de chauffer pendant la durée requise pour le séchage complet.

Vous avez un projet de peinture extérieure? FinDécor peut vous aider.

Appelez-nous dès maintenant pour une estimation gratuite dans la grande région de Montréal. Nos peintres certifiés cumulent de nombreuses années d’expérience et ils maîtrisent les techniques pour peindre n’importe quel substrat. Les résultats dépasseront vos attentes!

Dave Beaupré

Maître-peintre

514-966-0966

estimation@findecor.ca

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

When does exterior painting start?

People often ask us when it’s possible to start exterior painting jobs. Actually, given the very unstable weather we have here in Quebec, we can’t determine in advance a precise date on which exterior painting can be done without worrying. The real question is at what temperature we can paint.

At what temperature can we paint outside?

The first thing to do is to read carefully the product label of the paint you want to use. Normally, you should find the recommended application minimum and maximum temperatures. Thanks to the industry innovations of the two last decades, there are now on the market numerous exterior paints that allow us an application at a temperature as low as 4 ⁰C.

Then, we have to know that the surface temperature of the substrate is not necessarily the same as the ambient air temperature. This is true surtout for metal surfaces: those are much colder during frost and much hotter during a heat wave. The best way of knowing your substrate temperature is with a laser thermometer. This way, we can ensure the paint adheres well during winter and that it won’t peel in summer.

Can we paint below 4 ⁰C?

When the job is urgent and Mother Nature won’t collaborate, we suggest our clients to install an exterior heating system, under a tarpaulin that has been annexed to the surface to be painted. Even though this option asks for a longer preparation time, it’s sometimes preferred by our clients as they have the satisfaction to see their maintenance jobs get started before the nice weather arrives. By checking the surface temperature regularly during the job, we ensure the paint’s adherence. Please note we also continue heating until the coat is completely dry.

You have an exterior painting project? FinDecor can help.

Call us now for a free estimation in the Greater Montreal. Our certified painters have numerous years of experience and they master the techniques to paint any type of substrate. The results will go beyond your expectations!

Dave Beaupre

Master Painter

514-966-0966

estimation@findecor.ca