Bien choisir ses couleurs avant de peindre sa propriété

De nombreuses études ont conclu que chaque couleur provoque un changement d’humeur distinct sur les gens qui y sont exposés pendant un certain temps. En effet, les couleurs influence notre niveau d’énergie, ce qui aura une conséquence directe sur notre état mental et nos émotions.Ainsi, on comprendra l’importance de bien choisir ses couleurs de peinture pour la maison et le bureau, étant donné le nombre d’heures élevés que l’on y passe chaque jour. Voici donc une courte description des effets provoqués par les couleurs de peinture les plus populaires.

Rouge : c’est une couleur chaude très puissante, mais qui rend agressif, d’où l’importance d’éviter d’en mettre de grandes quantités dans des espaces fermés. C’est une couleur qui contribue à l’augmentation du niveau d’énergie du corps physique et de l’esprit, en plus d’améliorer la circulation sanguine.

Rose : la couleur rose a un effet calmant sur le système nerveux. Lorsqu’on l’utilise modérément, le rose provoque un adoucissement dans la personnalité des gens qui habitent une pièce de cette couleur. Cependant, une quantité excessive de rose rendra les gens paresseux, ce qui se traduira par un manque de motivation.

Orange : il s’agit d’une couleur chaude et énergique. C’est une couleur qui augmentera votre potentiel créatif, ainsi que votre enthousiasme. Utilisez cette couleur pour augmenter votre niveau d’énergie lors de la déprime hivernale!

Jaune : c’est une couleur chaude, c’est la couleur de la joie, mais ça irrite l’œil. Servez-vous de cette couleur pour stimuler le système nerveux et pour purifier le corps, mais ne mettez que quelques touches de cette couleur plutôt que d’en peindre une pièce entière.

Vert : c’est une couleur froide populaire. On l’associe à la nature et à la croissance. Cette couleur est reconnue pour ses propriétés calmantes. Inspirez-vous de la nature et osez mettre différents tons de verts avec du brun dans une même pièce.

Bleu : c’est une couleur froide mais populaire. C’est une couleur très calmante, et plus le ton de bleu sera pâle, plus votre pièce aura l’air spacieuse. On dit que le bleu a la faculté de soulager les douleurs et de guérir les maladies.

Mauve : cette couleur représente la sagesse et la spiritualité. Utilisez-la pour vous sentir plus équilibré. On dit qu’elle soulage les problèmes de la peau.

Brun : le brun évoque un sentiment de stabilité. Cependant, si vous peignez une pièce entière en brun, il s’en dégagera une impression de vieillesse et de maladie. Pour éviter cela, mariez-la avec du vert ou du beige.

Gris : gris est une couleur neutre. À une certaine époque, on croyait que le gris était l’équilibre entre le bien et le mal. Maintenant, le gris a une connotation plutôt industrielle et on l’associe souvent à la pollution.

J’espère que ce court résumé vous éclaire dans le meilleur choix à faire pour vous. Il est important de prendre le temps de bien choisir ses couleurs de peinture, car elles auront définitivement un impact sur les prochaines années de votre vie!

Lora

Votre experte en design intérieur

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

Choosing carefully the paint colors before painting your home or office

Home Painting Contractors Montreal

 

Several researches show that each color has an impact on the mood of persons that are exposed to it for a certain amount of time. Indeed, colors influence our energy levels, which has a direct effect on our mental state and emotions.</a>

Thus, one can understand the importance of choosing carefully his paint colors for the home and office, given the quantity of hours that he lives in those environments. So here is a short description of the most popular paint colors effects.

Red: warm, very powerful color, but it also causes aggressiveness, so it has to be avoided in large quantities in closed rooms. This color increases the body and mind energy level, and it improves the blood flow.

Pink: has a calming effect on the nervous system. When used in small amounts, pink softens the personality of the persons living in the room. However, an excessive use can make people lazy which translate into a lack of motivation.

Orange: warm and energetic color. Orange paint will increase your creativity and your enthusiasm. Perfect to increase your energy level in winter!

Yellow: warm and joyful color but it’s also an eye irritant. Use this color to stimulate the nervous system and to purify the body, but remember to only use it in small touches, do not paint an entire room in yellow!

Green: popular and cold color, associated with nature and growth. This color is known for its soothing properties. Inspire from nature and mix and match different shades of green with brown in a room.

Blue: cold but popular color. All blue shades are very calming, and the lighter the tone is, the larger your room will look. It is believed that blue color soothes illnesses and treats pain.

Purple: represents wisdom and spirituality. Use it to feel more stable. Purple color is believed to soothe skin problems.

Brown: evokes a sense of stability. However, if you paint a whole room in brown, it can induce a feeling of sickness and isolation. To avoid this, mix it with tones of green or beige.

Grey: neutral color. In ancient times, grey color was associated with the balance between the good and the bad. Nowadays, grey has an industrial connotation and we often associate it with pollution.

I hope that these guidelines are helping you make the right choice for you. It is very important to take time to choose carefully your paint colors as they will most definitely have an impact on your life for the next years!

To have an idea of color trends for 2015, visit the page Colour Trends 2015.

To find an expert in commercial and residential painting Quebec City, click here.

Lora

Your expert in interior design