La peinture extérieure : conseils à suivre

Quelles surfaces extérieures peut-on peindre?

La peinture extérieure regroupe la peinture de différentes surfaces et différentes parties du bâtiment. En effet, les avancées technologiques des dernières années dans le domaine de la peinture ont donné lieu à de nouveau outils plus efficaces et à de nouveaux produits de peinture ultra-performants. Voici quelques exemples de peinture extérieure :

On peut peindre tous les types de surfaces : bois, métal (aluminium, fer forgé, métal galvanisé, etc.) maçonnerie (brique, stuc, béton, agrégat, pierres), vinyle (PVC).

Quelles sont les étapes de peinture extérieure?

  1. La préparation de surfaces: remplacement de tôle, réparation de brique, réparation de stuc, restauration de toit, sablage, grattage, traitement anticorrosion)
  2. Le lavage à pression pour maximiser l’adhérence de la peinture
  3. L’application d’apprêt à peinture (au besoin)
  4. Le sablage pour donner un meilleur look à la finition
  5. L’application de deux couches de finition (parfois plus, selon l’état de la surface)
  6. L’inspection finale faite par le contremaître et l’inspection du client pour s’assurer de sa satisfaction

Quelques conseils pour la peinture extérieure

Un bon peintre, comme tout bon magicien, ne dévoile jamais tous ses trucs! Mais en voici quand même quelques-uns pour vous aider.

  • N’oubliez jamais de nettoyer la surface avec un outil de lavage à pression dont la pression est ajustable.
  • Attendez que la surface soit bien sèche avant de la peindre. Les corniches en métal peuvent être décapées, lavées et peintes dans la même journée puisque le métal au soleil chauffe plus et donc, il sèche beaucoup plus rapidement. Cependant, pour les corniches de bois, il faut attendre une journée que la corniche sèche bien avant de la peindre.
  • Ne peinturez pas sous les rayons directs du soleil en plein jour. Essayez de peindre lorsque la surface se trouve à l’ombre, ou bien commencez à peindre très tôt le matin pour que la peinture ait le temps de sécher avant que la température ne la fasse cuire.
  • N’oubliez pas de sabler avant de peindre et entre chaque couche (sauf pour la peinture de maçonnerie). Ceci vous procurera un effet lisse pour la finition.
  • Privilégiez la peinture au pistolet lorsque c’est possible. Le travail se fera plus rapidement, et la finition aura un bien meilleur look qu’avec un rouleau.
  • Respectez toujours les recommandations sur les étiquettes de produits de peinture. N’essayez pas d’ajouter de l’eau, de mélanger deux produits différents, ou d’ajouter une nouvelle couche de peinture avant la fin du temps de séchage recommandé.

Dave Beaupré

Maître-peintre