Comment procédons-nous pour la peinture de métal? (PARTIE 1)

Comment procédons-nous pour la peinture de métal?

Avant de peindre un métal, il importe de bien identifier le type de métal et sa condition afin de choisir les bons produits et les techniques de peinture appropriées. En bref, voici comment les professionnels de FinDécor procèdent pour les différents types de revêtements : tôle d’aluminium, revêtement en fer, fer forgé, terrasse de toit, et métal corrodé.

La peinture d’aluminium et de fer

Les revêtements de tôle d’aluminium, c’est ce qu’on retrouve fréquemment sur les maisons des années 1970 ou 1980, dans certains quartiers, ainsi que sur la majorité des commerces et bâtiments industriels de Montréal. Ces revêtements d’aluminium ont graduellement remplacé ceux en bois afin d’en réduire le temps d’entretien et de remplacer les façades qui pourrissaient. Maintenant que le feuil de peinture sur ces tôles prend de l’âge, il est temps de leur rendre leur fierté via un bon service de peinture, pour y changer la couleur et rehausser le cachet architectural de tout l’immeuble.

L’aluminium et le fer sont les deux types de revêtements métalliques qu’on peinture le plus fréquemment chez FinDécor. En effet, les façades des grands entrepôts et des magasins sont parmi les endroits où ses peintres sont le plus souvent interpellés.

Étant donné que l’aluminium est un métal non-ferreux, il ne se corrode pas comme le fer. De plus, la peinture d’aujourd’hui surpasse l’adhérence rêvée d’il y a cinq ans et résiste aux rayons ultra-violets et aux intempéries. La longévité de la peinture qu’on y applique est absolument phénoménale. Plusieurs croient encore que l’aluminium ne se peint pas, puisqu’il a été conçu à l’origine pour remplacer le bois instable (contraction et étirement). Le mariage de l’aluminium et de la peinture en 2015 est indéniablement un tout autre monde!

Le revêtement en fer, quant à lui, peut se corroder. Dans ce cas précis, il implique une approche différente de l’aluminium. D’abord, il faut répondre à l’oxydation du métal. Selon le projet et le budget, plusieurs solutions s’offrent alors. La rouille doit être traitée :

  • mécaniquement (meule électrique, sablage manuel ou électrique, grattage)
  • chimiquement (annihilateurs de rouille, convertisseur de rouille)
  • avec des enduits spécialement conçus (retardateurs de rouille, apprêts inhibiteurs)

Selon l’étendue et la gravité du problème de corrosion, on peut également anticiper les problèmes futurs et les contrecarrer en employant une peinture de finition qui aidera à prévenir la venue de rouille nouvelle. On utilisera, par exemple, des peintures par vapeur et inhibitrices de rouille.

Si la rouille n’est pas présente et que l’objectif du projet n’est qu’un changement de couleur, on a plus d’options quant aux produits employés : DTM (direct to metal), uréthanes, acryliques, latex, alkydes, époxydiques, etc. Dans chaque cas, vos besoins de même que les conditions atmosphériques et les subtilités du substrat bénéficieront de l’embarras du choix des produits existants. Lors d’une rencontre avec le spécialiste de chez FinDécor, on établira vos besoins les plus prioritaires et on discutera des meilleures solutions taillées à votre budget.

La méthode privilégiée d’application des enduits sur ces grandes surfaces est sans contredit la peinture au pistolet. Cette technique intelligente donne un résultat divin. Il faut cependant faire attention : seul un peintre expérimenté pourra contrecarrer les conditions atmosphériques qui pourraient mettre en péril le succès du projet.

Les autres revêtements

Le stuc, la brique, le béton, le vinyle et le PVC ne sont évidemment pas des métaux, mais on les peinture de la même façon que l’aluminium et leur longévité est tout aussi surprenante. Préparer et repeindre ces grandes surfaces extérieures sont des tâches omniprésentes dans le carnet de commandes de FinDécor.

Peinture de linteaux et de corniches

FinDécor s’occupe également de la peinture, la réparation et le remplacement de corniches de métal ainsi que de la peinture et de l’entretien de linteaux. Référez-vous à la page Peinture de corniches et peinture en hauteur pour en savoir plus.

Dave Beaupré

Maître-peintre