Comment peindre des corniches?

Comment peindre des corniches?

Comment s’y prend-t-on pour la peinture de corniches sur un immeuble de trois étages? Il s’agit d’une situation que nous rencontrons souvent. Pour la peinture d’une corniche, il importe de savoir appliquer certaines techniques de peinture en hauteur et de peinture extérieure. La méthode choisie par le peintre en bâtiment varie aussi en fonction du type de substrat : bois, métal galvanisé, tôle ondulée, ou autre matériau.

Les outils

Plusieurs outils spécialisés sont à privilégier lors de travaux de peinture de corniches. Comme pour n’importe quel projet de peinture en hauteur, que ce soit pour peindre un toit, une lucarne, des soffites ou des linteaux, on sera mieux équipé avec une nacelle ou une plateforme élévatrice. Utilisée avec un harnais de sécurité, la plateforme élévatrice est une méthode sécuritaire et efficace, qui dit efficacité dit économie d’argent potentielle!

L’outil de lavage à pression est également un outil indispensable pour nettoyer les surfaces extérieures, qu’elles soient fabriquées d’aluminium, de fer, de bois, de PVC ou autre.

Nous avons de l’équipement d’élévation et souvent nos clients sauvent alors des frais de location.

Les étapes à ne pas oublier

Comme pour toutes les tâches de peinture extérieure, on doit d’abord nettoyer la surface en profondeur afin d’en maximiser l’adhérence. En effet, la peinture ne collera pas aisément sur une surface graisseuse ou poussiéreuse, même si on y applique d’abord de l’apprêt à peinture. Avoir une surface propre augmente la durabilité de la peinture, et améliorera la qualité de la finition. Nous avons une laveuse à très haute pression et à eau chaude. Comme laver la vaisselle à l’eau chaude n’est pas la même chose que de la laver à l’eau froide, voilà une autre des façons dont FinDécor se démarque de la compétition. De plus, nous utilisons un dégraisseur biologique lors de cette opération.

La sécurité

Il est primordial pour le peintre en bâtiment d’adopter des mesures sécuritaires lors de tout projet de peinture en hauteur. Pour la peinture d’une corniche, nos peintres utilisent toujours le harnais de sécurité, ils montent dans une nacelle (qui est plus sécuritaire qu’une échelle), et ils ont au préalable suivi un cours de conduite de nacelle, une formation obligatoire donnée par la CSST.

Le travail de qualité

Le but premier de FinDécor est de faire des travaux de qualité, et c’est comme ça qu’on se démarque depuis des années. La clé du succès, pour enlever tout ce qui est incrusté (saleté, écaille, huile, etc.) est d’utiliser des produits de première qualité, appliqués selon les procédés recommandés par le fabricant. Si un de ces éléments est manquant, la qualité du projet est en péril. Pour un travail de peinture extérieure et en hauteur, il serait bête et coûteux en main-d’œuvre de vouloir sauver 10% du coût total par un choix de peinture médiocre et beaucoup moins durable.