La peinture de brique extérieure au service de l’art

Dans le cadre de la 10e édition du Festival Mural qui s’est tenue en juin dernier, FinDécor a eu la chance de mettre son expertise à la disposition de l’événement. Nous avons participé au festival en réalisant la préparation d’un mur de brique, soigneusement sélectionné pour y recevoir l’œuvre d’art. Cette étape effectuée, l’entreprise à laissé place à la création de la fresque géante. Une vingtaine de muralistes ont pris d’assaut le centre-ville de Montréal afin d’y réaliser de majestueuses œuvres d’art urbain. Toutes plus originales et frappantes les unes que les autres, ces créations permettent aux immeubles d’obtenir une véritable cure de rajeunissement.
Possédant une expertise de taille dans les travaux de peinture de brique, FinDécor est fier d’œuvrer selon les meilleures pratiques. Notre objectif est de vous offrir un résultat inégalé à tous coups. Mais comment peindre un mur de brique de cette envergure ?

Réaliser la préparation du mur de brique extérieur

La préparation de revêtements extérieurs en brique nécessite des étapes qui lui sont propres. Puisque ce matériau agit comme une véritable éponge, il est primordial de choisir un type de peinture qui lui permettra de respirer. 

Une peinture idéale à privilégier limitera l’absorption, notamment lors de pluies intenses, mais permettra également à la brique de respirer. Dans certains cas, la teinture de brique peut également être à considérer. Une consultation avant le début des travaux permettra de sélectionner le produit qui convient le mieux. 

Un coup la peinture extérieure est choisie, il faut nettoyer la surface à peindre. À l’aide d’équipement de lavage à pression, les peintres de FinDécor tenteront de déloger le plus d’impuretés possible. Réaliser cette étape n’est pas à négliger, puisqu’elle permettra à la peinture d’adhérer de manière optimale et durable. 

Il ne faut pas oublier de nettoyer en profondeur les joints de briques afin que la peinture se fixe parfaitement à la surface. Finalement, certains éléments ou surfaces ont tendance à se tacher facilement. Pour pallier cette problématique, on ajoutera un scellant à la suite du lavage à pression. Cela en facilitera grandement le nettoyage. 

Selon la couleur recherchée, les peintres opteront pour l’ajout d’un apprêt. C’est d’ailleurs ce qui à été sélectionné pour la fresque réalisée sur la rue Saint-Laurent. 

Choisir cette option permet de couvrir de manière uniforme la couleur initiale pour y apposer une couleur souvent plus pâle. On privilégie cette solution si la couleur de la brique d’origine est foncée et qu’on tente de la rafraîchir vers une autre couleur. L’apprêt permet de réduire le nombre de couches de peinture requises pour obtenir le résultat souhaité. 

Choisir la peinture conçue pour ce type de travaux

On privilégie généralement une peinture acrylique de haute qualité pour le matériau qu’est la brique. Il s’agit d’un produit à base d’eau qui est très adhérent, ce qui en fait une solution durable. 

La peinture conçue à 100% acrylique est adhérente comme de la colle, ce qui lui permet de peindre de nombreuses surfaces. Les peintres en bâtiment préfèrent réaliser les travaux extérieurs avec ce type de peinture. Elle protège les surfaces des intempéries propres au climat québécois. 

Cette peinture est flexible et très adhérente. Elle réduit les infiltrations d’eau sur les surfaces qui ne présentent pas de problèmes structurels ou fissures. 

Pour respecter l’aspect brut de la brique, plusieurs commerçants ou propriétaires vont prioriser un fini mât. On ne souhaite pas que la lumière soit reflétée comme le serait une peinture satinée ou lustrée. 

Si certains ne jurent que par la peinture, d’autres préfèrent grandement les avantages que procure la teinture de brique. L’un d’entre eux réside dans la durabilité qu’offre ce produit sur un matériau tel que la maçonnerie. Elle est plus résistante que la peinture face aux intempéries générées par les rayons UV et cycle de gel/dégel. Également, la teinture est plus délicate, ce qui permet d’apprécier davantage la texture de la brique et des joints.    

L’application de la peinture de mur extérieur en brique nécessite l’expertise d’une équipe telle que celle de FinDécor. Vu la dépense importante que cela représente, il importe d’avoir le meilleur service. Nos peintres possèdent l’expérience requise pour vous suggérer le meilleur produit à utiliser, selon le matériau avec lequel ils doivent travailler. 

Effectuer des travaux en hauteur

On parle de travaux en hauteur lorsque le chantier se situe à un minimum de 10 pieds du sol. Cela nécessite une réelle expertise puisque le risque d’accident est élevé. Une vigilance accrue est primordiale autant pour les peintres en bâtiment que pour les passants. 

Pour réaliser des travaux de peinture de l’ampleur de la taille des bâtiments sélectionnés pour le Festival Mural, certains équipements sont requis. Par exemple, nous utilisons des nacelles et plateformes élévatrices, qui nous permettent de travailler en hauteur en toute sécurité. Il s’agit de l’une de nos priorités, sur chacun des chantiers où nous travaillons. 

Saviez-vous que des certifications sont requises pour effectuer ce genre de travaux ? Les cartes de compétence de la CCQ sont requises, en plus d’un permis RBQ. Assurez-vous que les peintres avec qui vous choisirez de travailler aient leurs cartes et qu’elles soient en règle. L’opération de la nacelle et de la plateforme élévatrice nécessite également la réussite d’un cours. 

Les équipes de FinDécor suivent des formations en santé et sécurité au travail, qui sont également obligatoires pour les chantiers en hauteur. Un nombre incalculable d’accidents survient chaque année, c’est pourquoi l’ensemble des formations sont requises.

 

Si vous souhaitez peindre la brique ou autre maçonnerie d’un bâtiment, vous pouvez compter sur l’équipe de FinDécor. Nos peintres sont minutieux et maîtrisent les techniques les plus récentes pour garantir un travail impeccable.