Comment peindre près de fils électriques?

Récemment, l’équipe de FinDécor a été appelée à faire la peinture d’une corniche située près de fils électriques. Il s’agit d’une situation que nous rencontrons souvent lors de travaux de peinture extérieure, notamment pour la peinture de bâtiments industriels, commerciaux ou résidentiels. Évidemment, nous prenons toujours des mesures afin d’assurer la sécurité des peintres et des piétons.

Est-il dangereux de peindre près d’un fil électrique?

D’abord, il est bon de savoir distinguer les différents types de voltage des fils électriques.

  • Le fil de tension moyenne

Les fils à moyenne ou haute tension sont extrêmement dangereux : ils présentent un danger d’électrocution puisqu’ils ne sont pas recouverts d’une couche protectrice. Ces fils sont souvent placés en groupe de trois, mais pas toujours. Hydro Québec recommande de ne pas s’approcher à moins de trois mètres d’un fil sans gaine isolante. Si une branche d’arbre touche à l’un de ces fils, surtout, n’y touchez pas! Ces fils sont habituellement situés au-dessus de fils de basse tension.

  • Le fil de basse tension

Il s’agit souvent du fil électrique inférieur. Ces fils sont recouverts d’une gaine isolante en caoutchouc, donc ces fils ne présentent normalement pas de danger d’électrocution. Cependant, ces gaines peuvent être endommagées. On recommande donc de ne pas s’approcher à moins de trois mètres.

Comment peindre une surface à proximité de fils électriques?

Si la surface de votre corniche à peindre se trouve près de fils électrique à haut voltage ou qui ne sont pas recouverts d’une gaine protectrice, il faut obligatoirement téléphoner à Hydro Québec.

Selon le cas, ils pourront poser des protecteurs sur les fils qui présentent un danger, ils pourront déplacer les fils, ou tout simplement couper le courant à cet endroit. Cela vous permettra de peindre et de faire vos travaux de rénovation en toute sécurité. Cependant, il vaut mieux prévoir longtemps d’avance pour faire des travaux de peinture extérieure, car y a 3 mois d’attente pour que Hydro Québec fasse le nécessaire.

Quelques trucs pour peindre de façon sécuritaire près des fils

En plus de toutes ces précautions, on recommande de laver la surface à la main plutôt que de se servir d’une laveuse à pression, et on suggère de peindre au pinceau et au rouleau afin de ne pas endommager les fils électriques et pour éviter tout danger d’électrocution. Assurez-vous aussi que le conducteur de la nacelle ou de la plateforme élévatrice a bien reçue la formation adéquate pour conduire avec soin. N’oubliez pas de vous méfier des grands vents qui peuvent faire bouger les fils.

Pour faire évaluer les coûts et le temps requis pour des travaux de peinture extérieure, communiquez avec nous dès maintenant. FinDécor s’occupe pour vous de téléphoner à Hydro Québec, au besoin. On s’occupe aussi d’aller chercher des permis d’occupation de la voie publique si nécessaire.

Dave Beaupré

Maître-peintre