La peinture de revêtement d’aluminium

Où trouve-t-on les revêtements d’aluminium?

Les revêtements d’aluminium, communément appelés feuilles de tôle, se trouvent sur les portes de garage, les murs extérieurs des entrepôts et des commerces, les toitures, les solins, les soffites, les colonnes, les rampes, les balcons, les escaliers, les persiennes et les gouttières. On en voit partout à Montréal.

Quelle peinture doit-on utiliser pour peindre l’aluminium?

Il existe sur le marché des dizaines, voire même des centaines de produits de peinture spécialement conçues pour peindre les surfaces en aluminium. Il s’agit de choisir une peinture pour l’extérieur (qui résistera aux conditions climatiques changeantes du Québec) et qui adhérera bien au métal en question. Nous utilisons habituellement la peinture Aura de Benjamin Moore, qui offre une excellente adhérence et une grande durabilité. Il existe des produits moins dispendieux, mais le résultat ne sera pas nécessairement optimal à long terme.

Quelle technique de peinture est appropriée pour l’aluminium?

La peinture au pistolet est à privilégier pour peindre une surface d’aluminium, qu’elle soit ondulée ou lisse. En effet, le pistolet à peinture, aussi appelé pulvérisateur à peinture, permet l’application d’une couche de peinture homogène d’une épaisseur parfaite. Cet outil est plus rapide que le pinceau/rouleau puisqu’il projette la peinture dans toutes les fentes, les bosses et les trous de façon uniforme, à condition, bien sûr, d’avoir suivi les cours de formation nécessaires!

Quoi faire en cas de rouille (corrosion)?

Si une tôle d’aluminium est rouillée, on peut soit la changer carrément, ou faire un traitement anticorrosion. Si la tôle est rouillée au point où elle se trouve affaiblit, on recommande de la remplacer par un revêtement neuf. Dans le cas contraire, il est possible de simplement la sabler avant de l’enduire d’un annihilateur de rouille puis de la peindre avec de la peinture anticorrosion spécialement conçue.

La peinture de métal

FinDécor fait aussi la peinture de tous types de revêtements en métal. L’acier, le fer, le zinc galvanisé, etc. Nous faisons la peinture de linteaux, de murs-rideaux, de steeldeck, des blacons en fer forgé, et bien d’autres. De plus, nous offrons une garantie allant jusqu’à 15 ans sur la peinture de surfaces en aluminium.

La demande grandissante nous pousse à privilégier les projets d’envergure, (commercial et industriel) plutôt que les petits contrats résidentiels. Nous nous déplaçons dans la grande région de Montréal, sur la rive-sud, et dans certaines villes comme Québec, Sherbrooke et même Cornwall! Pour faire une soumission gratuite, communiquez avec nous.

Au plaisir de vous rencontrer!

Dave Beaupré

Maître-peintre