Comment faire l’inspection du travail d’un peintre?

Une équipe de peintres en bâtiment doit posséder certaines caractéristiques pour passer haut la main une inspection minutieuse. Le travail d’équipe, l’amélioration continue et la présence d’un contremaître sur le chantier de peinture sont des facteurs qui aident grandement la réussite de l’inspection finale faite par le client. Mais en tant que client, comment devriez-vous procéder à une inspection efficace? Voici quelques pistes.

Quoi inspecter?

  1. Examinez la couleur de la nouvelle couche de peinture. Est-ce bien celle que vous avez choisie?
  2. Observez les lignes de découpage, et assurez-vous qu’elles soient assez droites.
  3. Observez la nouvelle couche de peinture, pour vous assurer que la peinture d’origine ne paraît pas à travers. Si on distingue la couleur d’origine, demandez une couche supplémentaire.
  4. Vérifiez que les peintres n’ont rien oublié. On pourrait avoir accidentellement oublié certains recoins, ou certains bouts de mur. Bien que nous soyons bien intentionnés, nous sommes des êtres humains, et c’est donc possible que nous ayons oublié quelque chose. Si c’est le cas, merci de nous le signaler avant que nous ne quittions les lieux.
  5. Détectez la présence de coulures de peinture. On devrait avoir déjà corrigé toutes les coulures de peinture (coulisses). S’il y en reste, demandez au peintre de les gratter, de les sabler, et de les camoufler avec une couche supplémentaire à cet endroit.

Quand inspecter?

Le choix de la couleur doit se faire au début du projet. Si vous êtes indécis, demander un test de couleur, et il nous fera plaisir de le faire pour vous. Mais de grâce, n’attendez pas que l’étage au complet soit peint avant de nous dire que la couleur est trop foncée!

Il est également possible de faire l’inspection en cours de travaux pour surveiller l’évolution du travail. En effet, c’est une bonne idée d’inspecter quand le travail progresse, pour avoir l’occasion d’interroger, ou de mettre en lumière les points qu’on croit que l’équipe de peintres n’aurait pas compris. Évidemment, il est préférable de ne pas attendre la fin des travaux pour exprimer ses inquiétudes!

Lorsque nos clients nous inspectent pendant le travail, ils remarquent souvent qu’on dépasse leurs attentes, et ils nous font tellement confiance qu’ils ne sentent même pas le besoin d’inspecter plus tard. On a leur bénédiction.

Pour faire appel à une équipe de peintres professionnels, cliquez ici.

Pour plus d’information sur l’inspection finale d’un chantier, voir notre billet L’inspection finale d’un chantier de peinture.

Dave Beaupré

Maître-peintre