Qu’est-ce que le dryfall?

La peinture à retombées sèches, communément appelée dryfall, est un produit industriel utilisé principalement sur les plafonds, mais aussi sur les murs intérieurs des condominiums, des magasins, des entrepôts et des autres gros bâtiments. Il existe plusieurs types de peinture dry fall (alkyde, latex, acrylique, etc.), ce qui signifie qu’on peut l’étendre sur une variété de surfaces : gypse, aluminium, acier, bois.

Les avantages du dryfall

La peinture à retombées sèches offre plusieurs avantages.

  • Rapidité d’application

Le dry fall est un produit qui peut être appliqué rapidement et qui sèche vite, ce qui signifie qu’il est souvent possible de peindre le plafond d’un bâtiment industriel en une seule nuit. Donc, vos heures d’ouverture n’auront pas à être réduites et vous ne perdrez pas de ventes. Il s’agit donc du produit idéal pour les bâtiments commerciaux, les magasins, les restaurants, les bureaux, etc.

  • Un coût abordable

Les coûts de la peinture à retombées sèches sont beaucoup moins élevés que pour le remplacement d’un plafond. De plus, ce produit augmentera la longévité de votre surface.

  • Une finition de qualité

Le fini du dry fall est très beau : lisse et brillant, il reflète bien la lumière.

  • Bonne adhérence et excellent pouvoir cachant

L’adhérence de cette peinture est excellente, ce qui lui procure une durabilité de plus de dix ans. Ce produit est également très opaque; il permet donc de cacher la couleur d’origine en une seule couche, ce qui réduit le temps d’application et le coût de la main-d’œuvre.

  • Pas de dégât

Les retombées sont sèches, donc ça ne fait pas de dégât. En effet, les peintures à retombées sèches contiennent des additifs qui permettent aux gouttelettes en suspension de sécher avant même de toucher le sol (séchage en moins de dix pieds). Il suffit de ramasser les couvertures ou de passer l’aspirateur après l’application de la peinture sur la surface. C’est donc l’idéal pour les plafonds industriels qui font toujours plus de dix pieds. Dans une résidence, les plafonds ont généralement une hauteur de 2,50 mètres (8 pieds), mais si les conditions atmosphériques sont propices, les gouttelettes auront souvent le temps de sécher en 8 pieds de chute.

  • Une peinture inodore… ou presque!

La peinture à retombées sèches est faible en COV, ce qui signifie qu’elle n’a presque pas d’odeur. La peinture sans COV est meilleure pour votre santé et celle des gens qui fréquentent votre bâtiment.

  • La poussière n’y adhère pas

Le fini lisse n’attire pas la poussière. La surface peinte avec cette peinture n’aura donc pas besoin de beaucoup d’entretien, ce qui est parfait pour les endroits très passants comme les bâtiments publics, commerciaux ou industriels. On l’utilise le plus souvent dans les entrepôts et les autres endroits qui deviennent vite poussiéreux.

Comment procéder pour peindre un plafond au dry fall?

Pour peindre un plafond avec une peinture dry fall, on doit suivre les mêmes étapes que pour n’importe quelle autre peinture.

  • Même si le surplus de peinture tombe sur le sol sous la forme de poudre, on conseille tout de même couvrir le plancher et les objets environnant pour les protéger de cette poussière : cela facilitera grandement le nettoyage final.
  • Il faut ensuite faire un lavage à pression. Si cela n’est pas possible, il faudrait au moins sabler la surface avec une meule (ou la gratter manuellement) pour la rendre lisse, et la brosser pour enlever la poussière. Cela contribuera à améliorer l’adhérence de la peinture et sa durabilité par le fait même.
  • Les surfaces de bois auront besoin d’un apprêt, et les surfaces ferreuses pourraient avoir besoin d’apprêt à certains endroits. Vérifiez toujours l’état de la surface avant d’appliquer la peinture : est-elle abîmée, fendue, craquelée? Faites les réparations nécessaires et ajoutez de l’apprêt au besoin.
  • On applique cette peinture à l’aide d’un pulvérisateur à peinture. Un peintre ayant reçu la formation nécessaire saura bien appliquer la peinture à retombées sèches avec cet outil. Il est important de faire des mouvements fluides tout en gardant une distance appropriée pour faire une couche de peinture homogène. Ainsi, le résultat sera lisse et sans coulisse.
  • Après l’inspection finale, il suffit de ramasser les toiles pour laisser l’endroit propre.

Le métal galvanisé

Ne pas utiliser de dry fall alkyde sur des surfaces de métal galvanisées. Après un certain temps, une saponification se fait. Il s’agit d’une réaction chimique plus connue sous le nom « savon de zinc ». En d’autres mots, la peinture se détachera de la surface (phénomène de la délamination) et vous devrez la décaper avant de tout recommencer. Pour peindre un métal galvanisé, on recommande une peinture 100% acrylique ou une solution époxydique à deux composantes.

Vous cherchez un peintre pour votre bâtiment commercial ou industriel? Prenez rendez-vous dès maintenant avec les meilleurs peintres de Montréal.

 

Dave Beaupré

Maître peintre