Trouver un peintre en bâtiment fiable : 3 éléments clés

Vous cherchez un peintre en bâtiment professionnel et vous ne savez pas comment distinguer un bon peintre d’un peintre amateur? J’avoue que lorsqu’on ne travaille pas dans le domaine de la peinture professionnelle, ça peut être difficile de reconnaître un peintre d’expérience.

Vous pourriez bien sûr lui demander des références. Mais quelles questions poser à ses anciens clients? Voici quelques pistes pour vous aider.

Vitesse du peintre

Informez-vous d’abord pour connaître la vitesse d’exécution des tâches faites par le peintre. Pas seulement pour l’étape de la peinture, mais également pour l’étape de préparation (qui peut souvent demander 25% du temps total du projet, selon la condition des surfaces à peindre), et pour le nettoyage final. Demandez qu’on vous spécifie l’ampleur du projet fait, les dimensions du bâtiment à peindre, et comparez avec vos besoins pour voir si le peintre que vous songez embaucher pourrait réaliser ce mandat dans des délais raisonnables. Sachez qu’un peintre d’expérience demandera 5 fois moins de temps qu’un peintre débutant. Évidemment, son taux horaire sera supérieur, mais vous en aurez pour votre argent!

Aujourd’hui, de nombreux outils sont offerts sur le marché pour aider les peintres à augmenter leur productivité. Un peintre en bâtiment professionnel se servira de ces outils, ce qui explique que son travail sera de qualité même s’il est terminé rapidement.

Normes de sécurité

Un peintre en bâtiment certifié doit obligatoirement connaître les normes de sécurité en construction, et les appliquer dans le cadre de son travail. En effet, pour être en droit de pratiquer le métier de peintre professionnel au Québec, on doit avoir d’abord suivi les formations obligatoires de santé et sécurité au travail.

Pour les mandats de peinture sur les édifices de plusieurs étages, il est impératif d’avoir complété et réussi un cours de conduite de machinerie lourde pour une institution reconnue. Les peintres qui se risquent à manœuvrer une nacelle ou une plateforme élévatrice sans avoir suivi les formations préalables mettent en danger leur vie et celles des gens alentour d’eux. En plus, ils s’exposent à une amende salée.

Un peintre en bâtiment certifié saura aussi quoi faire s’il doit faire de la peinture extérieure près de fils électrique, s’il y a de grands vents, ou si sa machinerie empiète sur la voie publique. Il prendra les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de tous.

Qualité du travail final

Finalement, un peintre en bâtiment fiable fournira un travail de qualité. Il conseillera ses clients sur les meilleurs produits à utiliser, les techniques de peinture à privilégier, le nombre de couches optimal, et il attendra que les conditions climatiques soient propices pour la peinture extérieure. Le résultat final sera inspecté, par le peintre et par le client pour s’assurer que les attentes ont bel et bien été comblées.

Prenez rendez-vous dès maintenant pour une estimation sans frais!

Dave Beaupré

Maître-peintre