Peu de propriétaires le savent, mais il existe un programme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine qui vous donne droit à une subvention pour la rénovation de votre bâtiment, si celui-ci possède un intérêt patrimonial.
En effet, le Fonds du patrimoine culturel québécois a mis en place ce programme, qui vise de vieux bâtiments qui sont situés à Montréal ainsi que dans d’autres régions du Québec. Il s’agit d’une initiative du ministère de la Culture et des Communications, qui a pris cette mesure afin de protéger le patrimoine culturel québécois.
À Montréal, la subvention pour la rénovation de maisons patrimoniales peut couvrir jusqu’à 30% des coûts admissibles, à concurrence d’un maximum 25000$. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les règles imposées par le gouvernement du Québec peuvent différer quant aux coûts des travaux admissibles à la subvention.
Pour être considérés comme sites patrimoniaux, les bâtiments admissibles doivent :
- Avoir un intérêt patrimonial
- Avoir été construits avant 1975
- Le coût estimé des pour la réalisation de travaux de restauration doit être supérieur à 5000$
- Les dépenses admissibles reposent sur des travaux de rénovation de l’enveloppe externe. On pense notamment aux portes, fenêtres, corniches ou encore à la reconstruction d’éléments disparus avec des matériaux d’origines (portes antiques, corniches sculptées en bois, etc.)
Dans la ville de Québec, les propriétaires qui veulent faire une demande doivent posséder un bâtiment dont la construction a été réalisée avant 1955.
Des subventions sont également disponibles dans d’autres régions du Québec. Informez-vous au bureau des permis de votre arrondissement ou au bureau de votre ville. Selon la région dans laquelle vous habitez, vous pourriez avoir droit à une subvention couvrant jusqu’à 40% des dépenses, à concurrence de 40 000$ par année.
Dans tous les cas, la demande doit obligatoirement être effectuée avant le début des travaux et une demande de permis doit avoir été formulée. En vertu de la loi, les travaux pourront commencer uniquement lorsque vous aurez le permis de rénovation en poche, dûment accepté par votre municipalité. Faites la demande dès maintenant. Ça en vaut le coup !
Certaines villes offrent également un crédit de taxes foncières aux propriétaires d’un immeuble patrimonial, qui effectuent des rénovations majeures sur leur immeuble. Pour en savoir plus sur l’aide financière offerte par les municipalités, nous vous suggérons la lecture de cette page.
Chez FinDécor, nous sommes parfois appelés à faire la restauration de portes antiques et de corniches de bois à grande valeur esthétique. Nous avons également eu la chance de restaurer des églises et cathédrales, notamment pour des clochers en pierres, des façades en stuc (le mélange de stuc a été fait à la main, de façon artisanale pour bien s’agencer à l’ancienne façade), et la peinture d’une partie du dôme intérieur d’une église.
Nous faisons également de la teinture de maçonnerie, afin que les nouvelles briques aient la même teinte que les anciennes. N’ayez crainte, les peintres professionnels de FinDécor prennent le temps de vous écouter, vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et vous exposent les coûts réels, sans surprise.
Obtenez une estimation gratuite dès maintenant en contactant l’équipe de FinDécor. Un service personnalisé, garanti et durable à tous coups.
Dave Beaupré
Maître-peintre