Réduction des émissions de gaz à effet de serre : visez vert!

Selon Statistique Canada, le secteur du bâtiment est responsable de 12% des émissions de gaz à effet de serre au pays. Comme nous savons que les gaz à effet de serre causent le réchauffement climatique et que cela a des effets désastreux pour la faune et la flore, il est de notre devoir de poser des gestes concrets. Mais que pouvons-nous faire afin de préserver l’environnement? Nous ne pouvons pas cesser de construire des bâtiments et de les peindre. Cependant, il est possible de choisir des matériaux verts et des peintures écologiques.

Solutions vertes en peinture

Au Québec, il existe des peintures écologiques naturelles dont les résidus sont compostables. Cependant, ces solutions ne semblent pas être compatibles pour tous les types de surfaces ni pour un usage extérieur. C’est pourquoi la majorité des peintres en bâtiment de Montréal (Québec) se sont tournés vers les peintures synthétiques dites sans COV ou avec mention faible teneur en COV.

Cela ne signifie pas que ces peintures soient entièrement vertes : en effet, un produit faible en COV contiendra des traces de produits chimiques nocifs. Les colorants à peinture contiennent aussi des COV. Cependant, ces solutions sont bien supérieures aux peintures à l’huile que nous utilisions il y a 20 ans!

Où trouver des peintures écologiques ou sans COV?

Aujourd’hui, tous les fabricants de peintures vendues au Canada offrent des produits faibles en COV ou même sans COV. Que ce soit Benjamin Moore, Sherwin Williams ou Sico, fiez-vous à ce qui est indiqué sur l’étiquette. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils au commis! Contrairement à la croyance populaire, la peinture sans COV peut être tout aussi durable que la peinture traditionnelle.

Où trouver de la peinture verte?

Non seulement la peinture récupérée est bonne pour l’environnement, elle est aussi bonne pour votre portefeuille. En effet, beaucoup de produits de peinture faite à partir de restants de peinture se vendent 50% moins cher.

Il est possible d’acheter de la peinture recyclée chez les détaillants de Boomerang. Pour la peinture naturelle, visitez Tockay.

Pour savoir où rapporter vos restants de peinture pour la faire recycler, nous vous suggérons la lecture de Jour de la Terre : recyclez votre peinture!

 

Notez qu’il existe aussi des plantes qui filtrent les COV contenus dans les différents produits de peinture. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Prenez rendez-vous avec un peintre écolo dès maintenant. L’estimation est gratuite partout à Montréal.

 

Dave Beaupré

Maître-peintre