Peinture en hauteur : ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que la peinture en hauteur?

On parle de peinture en hauteur lorsque le chantier se trouve au-delà d’un étage (environ 10 pieds) et qu’il nécessite à la fois de l’équipement d’élévation et une vigilance plus grande qu’à l’habitude pour éviter les accidents. Plus précisément, la peinture en hauteur comprend :

  • La peinture de linteau
  • La peinture de corniche
  • La peinture de toit
  • La peinture de lucarne
  • La peinture de revêtement extérieur
  • La peinture de mur-rideau

L’équipement d’élévation

L’équipement utilisé pour travailler en hauteur doit être sécuritaire. La plupart du temps, nous déconseillerons d’emblée l’emploi d’échelles et même d’échafaudages qui sont souvent instables et qui présentent un risque élevé de chute.

Au contraire, nous privilégierons l’utilisation de nacelle et de plateforme élévatrices. La nacelle, généralement plus petite, permet qu’une seule personne, parfois deux, monte à la fois. Avec la plupart des modèles de nacelle, il faut descendre entièrement la nacelle au sol pour pouvoir la déplacer : cela n’est donc pas l’option la plus rapide pour peindre une grande surface comme le revêtement extérieur d’un entrepôt. La plateforme élévatrice fait généralement plus de 10 pieds de large, elle permet donc que trois peintres y travaillent en même temps.

Formations obligatoires pour travailler sur un chantier en hauteur

Un peintre travaillant sur un chantier commercial ou industriel québécois doit obligatoirement posséder sa carte de compétence de la CCQ ainsi qu’un permis de la RBQ. De plus, des formations en santé et sécurité au travail sont obligatoire pour les travaux en hauteur, même s’il ne s’agit que de peinture.

En effet, il est impératif de savoir comment manier le pulvérisateur à peinture sans causer de dommage aux propriétés voisines ni aux occupants du bâtiment. Il faut bien s’attacher avec un harnais de sécurité et porter un casque de construction lorsque nécessaire. Et surtout, il faut suivre un cours pour être en mesure d’opérer la nacelle ou la plateforme élévatrice sans collision. Rappelons que chaque année, des dizaines d’accidents se produisent sur les chantiers québécois, c’est pourquoi tous les peintres devraient prendre ces mesures au sérieux.

Pour en savoir plus sur la peinture en hauteur ou pour prendre rendez-vous pour une estimation sans frais, veuillez communiquer avec nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.