Peindre des corniches : comment nous procédons ?

Comment s’y prend-t-on pour la peinture de corniches sur un immeuble de trois étages? Il s’agit d’une situation que nous rencontrons très souvent dans le cadre de notre métier.

Pour la peinture d’une corniche, il importe de savoir appliquer certaines techniques de peinture en hauteur et de peinture extérieure. La méthode choisie par le peintre en bâtiment varie aussi en fonction du type de substrat. Quel qu’il soit : bois, métal galvanisé, tôle ondulée ou autre matériau, nous avons la solution toute indiquée pour réaliser les travaux.

 

LES OUTILS

Plusieurs outils spécialisés sont à privilégier lors de travaux de peinture de corniches. 

Comme pour n’importe quel projet de peinture en hauteur, on sera mieux équipé avec une nacelle ou une plateforme élévatrice. De cette façon, il sera simple de peindre un toit, une lucarne, des soffites ou des linteaux. Utilisée avec un harnais de sécurité, la plateforme élévatrice est une méthode sécuritaire et efficace. Qui dit efficacité dit économie d’argent potentielle !

L’outil de lavage à pression à l’eau chaude est également un outil indispensable pour nettoyer les surfaces extérieures. Qu’elles soient fabriquées en aluminium, en fer, en bois, en PVC ou autre, cet outil parvient à déloger les impuretés en profondeur.

Grâce à l’équipement d’élévation que nous possédons, cela vous permet de réduire les frais importants de location. 

LES ÉTAPES À NE PAS OUBLIER

Comme pour toutes les tâches de peinture extérieure, il faut d’abord nettoyer la surface en profondeur afin d’en maximiser l’adhérence. Sur une surface graisseuse ou poussiéreuse, la peinture n’adhère pas aisément, même si on y applique d’abord de l’apprêt à peinture. 

Avoir une surface propre augmente ainsi la durabilité de la peinture et améliore la qualité de la finition. Nous possédons une laveuse à très haute pression et à eau chaude. Tout comme laver la vaisselle à l’eau chaude n’offre pas le même résultat que de la laver à l’eau froide, il s’agit d’une autre façon dont FinDécor se démarque de la compétition. Nous utilisons un produit dégraissant biologique lors de cette opération.

LA SÉCURITÉ

Il est primordial pour le peintre en bâtiment d’adopter des mesures sécuritaires lors de tout projet de peinture en hauteur. Pour peindre une corniche, nos peintres utilisent toujours le harnais de sécurité. Ils pilotent sécuritairement une nacelle, et ont au préalable suivi un cours de conduite de nacelle. 

Cette formation obligatoire offerte par la CNESST permet d’utiliser la nacelle de manière tout à fait sécuritaire pour lui et autrui. Ils peuvent donc appliquer la peinture de façon efficace et optimale.

LE TRAVAIL DE QUALITÉ

Le but premier de FinDécor est de réaliser des travaux de qualité. C’est d’ailleurs de cette façon que nous nous  démarquons depuis plusieurs années déjà. La clé du succès pour enlever toutes impuretés, c’est d’utiliser des produits de première qualité, appliqués selon les recommandations du fabricant. Si l’un de ces éléments est manquant, la qualité du projet est en péril. 

Pour un travail de peinture extérieure en hauteur, il serait bête et coûteux de faire un choix de peinture médiocre et moins durable, uniquement pour sauver 10% du coût total des travaux.