Peinture de lampadaire : astuces pour prolonger leur durée de vie

La peinture de lampadaires

Parce que les lampadaires sont en hauteur et qu’ils sont exposés aux conditions climatiques les plus extrêmes tout au long de l’année, la peinture sur un lampadaire peut avoir une durée de vie limitée ou perdre de son éclat. Il existe cependant certaines astuces qui permettent d’augmenter sa durabilité et donc d’échapper au besoin de repeindre chaque année.

Choisir une peinture extérieure

Le choix de la peinture adaptée peut paraître complexe, mais il ne l’est pas autant que cela si vous vous posez les bonnes questions. Il faut tout d’abord prendre en compte les matériaux qui constituent la structure du ou des lampadaires que vous souhaitez peindre.

Cela permettra de faire le bon choix, pour que la peinture soit résistante aux intempéries, qu’elle ne change pas de couleur au soleil et pour éviter tous les problèmes liés au séchage et surtout, à l’écaillement. Pour une surface située à l’extérieur comme un lampadaire, il est également recommandé d’opter pour une peinture de haute qualité, quitte à investir un peu plus. Vous obtiendrez ainsi un résultat d’une durabilité supérieure.

Préparer la surface

Avant de se lancer dans la peinture d’un lampadaire extérieur, il faut préalablement préparer toute sa surface. Tout comme pour l’application d’une peinture intérieure, la préparation de la surface est la clé d’une peinture extérieure réussie. Il faudra enlever la corrosion et les couches de peinture précédemment appliquées, s’il y a lieu, à l’aide de différentes techniques mécaniques (meule électrique, par exemple) et chimiques (inhibiteur de rouille et autres produits).

Appliquer une couche primaire

Une couche primaire, aussi nommée apprêt, est une couche de préparation qui protège à la fois la matière du lampadaire et la peinture appliquée après. Elle favorise également l’adhérence de la peinture. Cette sous-couche permet une meilleure adhérence de la peinture et la longévité de celle-ci, car elle rend la surface imperméable, lisse et uniforme. Il existe plusieurs variantes et sortes d’apprêts qui peuvent également servir d’antirouille et réduire la quantité de peinture à appliquer par la suite, ce qui permet de faire des économies. C’est seulement lorsque la couche primaire sera sèche que vous pourrez procéder à l’application de la peinture principale. Cette première couche de peinture devrait alors être parfaitement lisse et ne laisser aucune trace.

Peindre un lampadaire

Parce que peindre un lampadaire peut s’avérer être une tâche longue et ardue, que vous soyez un particulier, une municipalité ou une entreprise, il est conseillé de faire appel à un peintre en bâtiment pour réaliser ce type de travaux. Muni de l’équipement sécuritaire et adapté à la peinture en hauteur, un peintre professionnel vous assurera un résultat satisfaisant et une finition homogène, esthétique et durable. En effet, cette tâche peut s’avérer difficile et complexe pour un amateur. Une peinture de lampadaire réalisée avec soin durera environ 4 ou 5 ans.