La peinture de logos : un travail de spécialiste!

La peinture de logo est une spécialisation que peu de peintres en bâtiment offrent. Pourtant, ils sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les revêtements muraux. Ils peuvent donc être peints sans problème.

Dans les prochaines lignes, vous découvrirez les 3 étapes principales pour ce type de projet.

Rassembler le matériel nécessaire

Réunir le matériel requis pour la peinture d’enseigne est la première étape. Voici une liste qui vous sera utile :

  • Équipement d’élévation : nacelle et dispositifs de protection
  • Nettoyage de la surface : grattoir, papier sablé, meule électrique
  • Matériel d’application de peinture : pulvérisateur, rouleau, pinceau
  • Protection de certaines zones : toiles, ruban de peintre

Il est important de noter que, selon le type de substrat et son état, une laveuse à pression pourrait être utile. Il faut donc bien l’identifier afin de choisir le produit approprié. L’usage d’un apprêt ou d’un enduit spécialisé sera essentiel dans certains cas.

Préparer la surface

La préparation de la surface englobe toutes les tâches qui nous permettent de rendre la surface apte à accueillir la peinture sans qu’elle ne pèle. L’équipe de peintres s’assure que la nouvelle couche de peinture colle bien sur le long terme.

Voici les étapes à suivre afin de bien préparer votre surface :

  • Étape 1 : les surfaces rugueuses ou lustrées doivent être sablées
  • Étape 2 : la rouille doit être retirée
  • Étape 3 : les parties endommagées doivent être remplacées
  • Étape 4 : la moisissure, le sable et la saleté doivent être nettoyés
  • Étape 5 : les traces d’huiles ou de graisses doivent être enlevées

Appliquer la peinture

Il existe un produit spécifique pour chaque type de substrat. La peinture utilisée ne sera pas la même pour un logo en métal que pour un logo en vinyle. Le procédé choisi dépendra du type de peinture, de la taille du morceau à travailler et des conditions climatiques.

Le pistolet à peinture est privilégié lorsqu’il n’y a pas de vent et que la surface à peindre est grande. Dans les cas contraires, nous préférons la méthode traditionnelle.

Les températures extrêmes sont à éviter ! Vous pouvez en apprendre davantage en consultant le billet « Pourquoi la peinture s’écaille-t-elle ? »

peinture de logos

Votre enseigne d’entreprise a besoin d’être rafraîchie ? Les peintres en bâtiment de FinDécor sont des experts pour la peinture de logo, de lettrage et d’enseignes commerciales.

Nous avons réalisé, entre autres, la peinture du nouveau logo de la Ville de Pointe-Claire sur leur tour d’eau sur un substrat en acier. La peinture du logo et le lettrage du commerce Artemano, au Quartier Dix30, sur un substrat en  acrylique a aussi été réalisée par notre équipe. Contactez-nous dès maintenant pour une estimation gratuite et rapide ! 

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

dave.beaupre@icloud.com