Peindre le métal rouillé : quoi faire en cas de rouille?

COMMENT PEINDRE UNE SURFACE DE MÉTAL ROUILLÉE?

Les éléments en métal sont sujets à la rouille. Ce phénomène d’oxydation lente touche les matériaux qui sont exposés à l’extérieur, de par leur contact avec l’air et l’eau. C’est le cas des portes, barrières, escaliers, etc. Heureusement, il existe une solution pour protéger vos objets : l’usage de peinture antirouille. 

Résistante et protectrice, la peinture de type antirouille repose sur les avantages de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile (ou peinture glycérophtalique). Comme la plupart des peintures sur le marché, elle existe sous forme de peinture, de laque et de vernis. Elle peut être utilisée sur des pièces neuves ou déjà atteintes par la rouille

Avant de se lancer dans son utilisation, il est important d’en connaître la technique spécifique, pour en tirer tous les bénéfices.

CHOISIR SA PEINTURE

Le choix de couleur est généralement restreint contrairement aux peintures régulières. Les peintures utilisées en antirouille sont offertes en finis mat, satin ou lustré. Au-delà de la peinture, on choisira aussi un apprêt et/ou un revêtement spécifique, selon le type de substrat et son état.

PRÉPARER LA SURFACE

cleaning rusty wall with brush

Avant tout, il est primordial de préparer adéquatement sa zone de travail et en l’occurrence, la surface à peindre. Assurez-vous d’être dans un espace bien aéré. Équipez-vous de gants, de vêtements de travail ainsi que de pinceaux et/ou d’un rouleau. Pour les grandes surfaces, le pulvérisateur à peinture (communément appelé « pistolet à peinture ») est à privilégier pour un résultat uniforme et lisse.

Ensuite, on prépare la surface à être traitée. Si le métal à peindre est neuf, il faut le nettoyer pour en retirer les amas de poussières et saletés. Par la suite, il est nécessaire de le dégraisser. Si le métal est ancien ou déjà peint, il faudra utiliser une brosse métallique pour enlever la rouille et les sous-couches. 

On recommande de faire le nettoyage à l’aide d’une laveuse à pression. Cet outil est dispendieux, mais très efficace, surtout pour les grandes surfaces. Combiné à un brossage vigoureux fait avec une brosse ou un grattoir métallique, il fait des miracles !

On appliquera ensuite, selon le cas, un convertisseur de rouille ou un annihilateur de rouille pour empêcher la propagation de la corrosion. Pour finir la préparation, on pense à passer une sous-couche de peinture pour faciliter l’adhérence de la peinture antirouille. À chacune de ces étapes, il est important de passer soigneusement sur tous les angles et rebords de la pièce.

APPLIQUER LA PEINTURE

Maintenant que votre surface métallique est prête, il est temps d’appliquer la peinture ou le revêtement. Qu’il soit en phase aqueuse ou solvant changera le nombre de couches à appliquer et le type de peinture à utiliser. 

Cela dit, pour chacune d’entre elles, les couches doivent être uniformes et assez épaisses. On les passera au pulvérisateur sur les grandes surfaces, et au pinceau/rouleau pour les garnitures. Il faut s’assurer de couvrir toute la surface jusqu’au dernier recoin, car le moindre défaut laissera à nouveau passer l’air et entraînera de l’oxydation.

On conseille généralement d’attendre 24 heures entre chaque couche si plus d’une est nécessaire. Mais si une forte pluie ou tempête de neige imprévue vient s’immiscer entre-temps, une troisième couche pourrait être nécessaire. Il est important de se renseigner sur le produit utilisé.

Une fois la dernière couche posée, il est important de nettoyer ses outils à l’eau chaude. Le fini lisse de la peinture antirouille est similaire à de la peinture epoxy, soit quasi parfaite. Une fois terminée, on est tranquille pour une bonne dizaine d’années.

La peinture antirouille assure la protection et la conservation des éléments en métal ou en fer forgé qui sont sensibles à la corrosion. Elle peut-être difficile à appliquer et demande une certaine préparation. Si l’ampleur du travail est source d’inquiétude, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il réalisera un travail bien fait et assurera le succès du projet.