FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Comment trouver les bonnes couleurs de peinture pour son bâtiment?

Comment trouver les bonnes couleurs de peinture pour son bâtiment?

Pour choisir vos couleurs de peinture, différentes options s’offrent à vous.

 

Choisir ses couleurs de peinture soi-même : les outils gratuits

 

Bien que vous puissiez faire appel à un décorateur professionnel pour vos choix de couleurs pour la peinture de votre propriété, il existe aussi des outils offert gratuitement en ligne. Il s’agit d’une bonne option pour réduire vos dépenses lors de la rénovation ou du réaménagement de votre résidence ou bureau commercial.

La palette de couleurs Sico vous permet de visionner les couleurs en ligne sans vous déplacer. Profitez-en pour noter les codes des couleurs qui vous paraissent bien avant de vous rendre en magasin.

Un outil très intéressant, le Visualiseur de couleurs de Benjamin Moore vous permet de téléverser une photo de votre pièce et d’y changer les couleurs à l’écran. Vous n’avez donc pas besoin de peindre un mur entier pour voir l’effet de telle ou telle couleur dans votre demeure. La couleur qui apparaît à l’écran vous donnera une très bonne idée de la couleur qui pourrait apparaître sur votre mur.

Il existe maintenant une application sur iPhone Colour Capture qui vous permet de prendre une photo d’une surface, n’importe où, et de trouver ensuite le code de couleur équivalent chez Benjamin Moore. Par exemple, si vous êtes dans une entreprise qui a un mur bleu et que vous aimez cette couleur, vous n’avez qu’à prendre le mur en photo à l’aide de votre appareil mobile, et l’application vous donnera automatiquement le code de couleur de peinture de Benjamin Moore.

 

Quelques conseils pour trouver les bonnes couleurs de peinture

 

  1. Pré-visionnez les couleurs en ligne avant de se déplacer en magasin.

 

  1. Dans le doute, faites faire des petits échantillons de peinture et étendez-les au mur à l’aide d’un rouleau en mousse acheté chez Dollarama.

 

  1. Demandez l’opinion de votre peintre ou des gens qui fréquentent le bâtiment à peindre.

 

  1. Procédez par élimination si vous aimez plusieurs couleurs.

  2. N’utilisez pas plus de 3 couleurs dans une pièce, car ça lui donnerait un air encombré. On peut cependant marier les peintures matte et lustrée d’une même couleur sur différentes surfaces d’une même pièce (blanc mat pour le plafond et blanc lustré pour les murs).

  3. Choisissez de la peinture blanc cassé plutôt que trop blanc. Quand c’est trop blanc, la saleté paraît davantage.

 

Faire appel à un designer d’intérieur ou à un décorateur?

 

Le designer d’intérieur (architecte d’intérieur) s’occupe de transformer l’aménagement des pièces, de créer ou de choisir du mobilier personnalisé, de faire la sélection de matériaux, la recherche d’accessoires, et bien plus.

Le décorateur, (conseiller en décoration) quant à lui, s’occupe d’un des services offert par le designer d’intérieur : il agence les tissus, les couleurs de peinture et de papier peint, les tapis, les rideaux, les lampes et les autres accessoires.

Donc, si votre projet de rénovation se limite à la peinture des murs et plafonds, le décorateur pourra vous aider. Cependant, si vous désirez entreprendre un projet d’envergure, demandez l’aide d’un designer.

FinDécor offre le service de guide dans le choix des couleurs. Il faut cependant comprendre que nous ne sommes pas des décorateurs, mais bien des peintres. Les magasins Benjamin Moore Signature ont des décorateurs sur place.

 

Dave Beaupré

Maître-peintre