Comment faire un découpage réussi?

Découper un mur au pinceau

On ne naît pas tous avec un talent pour la peinture, et faire du découpage réussi n’est jamais un don inné. Mais n’ayez crainte, ça s’apprend! Voici comment réussir le découpage de la peinture d’un mur.

Avoir du matériel de qualité

Tout d’abord, il est essentiel d’avoir du matériel de qualité. L’outil le plus important du peintre est sans contredit son pinceau. Il faut aussi penser à avoir un bon éclairage et de l’équipement d’élévation approprié au besoin.

Choisir le bon pinceau

Chez FinDécor, nous faisons depuis toujours le découpage avec des pinceaux taillés en angle. Un pinceau en angle facilite la tâche du peintre : avec ce pinceau, il est très facile de faire des lignes droites du premier coup, et les poils ont moins tendance à se retrousser.

Le pinceau le plus fréquemment utilisé est le Polymaster de 3 pouces de largeur, taillé en angle. On ne recommande rien de moins de 2 pouces et demi de largeur pour des raisons évidentes de productivité.

Bien manipuler son pinceau (évitez les poils recourbés et la peinture sur la poignée!)

Lorsque vous déposez votre pinceau dans un bidon de peinture, (pour déplacer votre escabeau par exemple) assurez-vous de l’appuyer sur le côté sec de votre bidon pour qu’il reste propre. Donc, gardez toujours un côté du bidon au sec, l’autre côté servira à essuyer le pinceau pour en enlever l’excédent de peinture.

Lorsque vous quittez le lieu de travail pour plus longtemps (pour aller manger, par exemple), laissez votre pinceau dans le bidon, mais prenez soin de le retourner à 180 degrés (le sens inverse à ce qu’il serait la manière naturelle de le déposer) dans le bidon pour que les poils ne soient pas retroussés lorsque vous allez revenir. Si vous êtes droitier, déposez le pinceau comme le ferait un gaucher et vice versa. (Voir la vidéo ci-dessous pour plus d’explications).

Tremper son pinceau dans la peinture

Trempez votre pinceau dans la peinture jusqu’à environ la moitié de la longueur des poils. Ensuite, n’enlevez pas l’excédent de peinture en l’essuyant sur le côté du gallon de peinture. Cette façon de faire retirerait trop de peinture de sur le pinceau, et vous devriez revenir chercher de la peinture toutes les deux secondes. Tenez plutôt votre pinceau à l’intérieur du gallon, au-dessus de la peinture, et secouez-le de gauche à droite contre les parois internes du gallon. (Voir la vidéo.) Ainsi, vous aurez trois fois plus de peinture sur votre pinceau, ce qui augmentera votre productivité, et vous ne ferez pas de dégât.

painting edge of a wall

Faire des lignes droites

La première erreur que font beaucoup de peintres amateurs, c’est de poser du papier collant pour s’assurer de peindre des lignes droites. Ne faites pas ça! Au lieu de cela, prenez votre temps, soyez patient et concentré, étendez la peinture assez près (à un centimètre environ) de la ligne de découpe et lorsque le pinceau n’a presque plus de peinture, faites la finition au bon endroit.

Corrigez les imperfections

Regardez votre ligne de découpe à un angle de 45°. Si vous êtes placé trop haut et que votre tête est collée au plafond, vous ne verrez pas bien la ligne de découpage. Voyez-vous des endroits où la ligne n’est pas tout à fait droite? Restez calme pour éviter que votre main ne tremble. Prenez votre temps, ce n’est pas une course. En essayant de faire vite, on doit souvent recommencer. Ce n’est pas facile au début, mais avec la pratique, vous y arriverez!

Demandez une estimation gratuite en ligne maintenant!

Dave Beaupré

Maître-peintre