Subventions pour la rénovation de vieux bâtiments

Peu de propriétaires le savent, mais il existe un programme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine qui vous donne droit à une subvention pour la rénovation de votre bâtiment, si celui-ci possède un intérêt patrimonial.

En effet, le Fonds du patrimoine culturel québécois s’applique aux vieux bâtiments qui sont situés à Montréal ainsi que dans d’autres régions du Québec. Il s’agit d’une initiative du ministère de la Culture et des Communications qui a pris cette mesure afin de protéger le patrimoine culturel québécois.

À Montréal, 30% du coût des travaux sont admissibles, jusqu’à un maximum 25000$. Les bâtiments admissibles doivent :

  • avoir un intérêt patrimonial
  • être construit avant 1975
  • le coût estimé des travaux de restauration doit être supérieur à 5000$
  • Les dépenses admissibles sont sur des travaux de rénovations de l’enveloppe externe, portes, fenêtres, corniches, la reconstruction d’éléments disparus avec des matériaux d’origines (portes antiques, corniche sculptée en bois, etc.)

Dans la ville de Québec, les propriétaires qui veulent faire une demande doivent avoir un bâtiment construit avant 1955.

Des subventions sont disponibles dans d’autres régions du Québec. Informez-vous au bureau des permis de votre arrondissement ou au bureau de votre ville. Selon la région que vous habitez, vous pourriez avoir droit à une subvention couvrant jusqu’à 40% des dépenses, jusqu’à concurrence de 40 000$ par année.

Dans tous les cas, la demande doit obligatoirement être faite avant le début des travaux et après avoir obtenu le permis de rénovation auprès de sa municipalité. Faites la demande dès maintenant. Ça en vaut le coup !

Certaines municipalités offrent également un crédit de taxes foncières aux propriétaires qui font des rénovations majeures sur leur immeuble. Pour en savoir plus sur l’aide financière offerte par les municipalités, nous vous suggérons la lecture de cette page.

Chez FinDécor, nous sommes parfois appelés à faire la restauration de portes antiques et de corniches de bois à grande valeur esthétique. Nous avons également eu la chance de restaurer des églises et cathédrales, notamment pour des clochers en pierres, des façades en stuc (le mélange de stuc a été fait à la main, de façon artisanale pour bien s’agencer à l’ancienne façade), et la peinture d’une partie du dôme intérieur d’une église. Nous faisons également la teinture de maçonnerie pour que les nouvelles briques aient la même teinte que les anciennes. N’ayez crainte, les peintres professionnels de FinDécor prennent le temps de vous écouter et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.

Pour prendre rendez-vous avec un peintre en bâtiment pour une estimation gratuite, communiquez avec nous.

 

Dave Beaupré

Maître-peintre