Est-ce qu’on peut peindre un revêtement d’aluminium? Oui!

La peinture extérieure regroupe la peinture de surface très variées. Il est généralement admis qu’il est possible de peindre le PVC et le stuc, mais qu’en est-il des tôles d’aluminium : l’aluminium peut-il être peint? Oui! Voici comment s’y prendre.

La méthode utilisée

La méthode qui convient le mieux à la peinture de tôles d’aluminium à l’extérieur est la peinture au pistolet. Cette technique présente de gros avantages.

Les avantages de la peinture au pistolet

La peinture au pistolet permet une productivité 20 fois plus grande que le traditionnel pinceau-rouleau. De plus, pour les surfaces ondulées comme les feuilles d’aluminium, la peinture entrera bien dans toutes les crevasses sans faire de coulisses, ce qui donnera une finition impeccable.

Les surfaces de plusieurs étages et les toits en aluminium

Votre revêtement en aluminium couvre une très grande surface, elle fait plusieurs étages, ou bien encore, c’est un toit? Aucun problème! L’équipe de FinDécor est équipée de 2 laveuses à pression, de 3 plateformes élévatrices, de 6 pulvérisateurs à peinture et de nombreux harnais de sécurité. Il y a de quoi être efficace!

Le traitement anticorrosion

Selon la condition de la tôle d’aluminium, il peut parfois être préférable de remplacer quelques plaques d’aluminium avant de les peindre. Le peintre en bâtiment vous donnera l’heure juste lors de son évaluation de votre projet. Si le remplacement de la tôle rouillée n’est pas justifié, on procèdera vraisemblablement au traitement anticorrosion. Celui-ci se divise en plusieurs étapes.

  1. Le sablage permet de vous débarrasser de l’excès de rouille et autres résidus.
  2. Le lavage à pression rend la surface lisse, propre et adhérente.
  3. L’annihilateur de rouille protège l’aluminium contre la rouille.
  4. L’apprêt rend l’adhérence de la peinture optimale.
  5. La peinture antirouille sera appliquée en une ou deux couches pour une belle finition.

Les garanties

La peinture d’une tôle d’aluminium neuve est garantie 15 ans. Évidemment, si l’état du revêtement n’est pas optimal, la durée de la garantie sera moindre. Dans la majorité des cas, un revêtement d’aluminium rouillé sur lequel on performe un traitement antirouille sera garantie entre 5 et 10 ans. Référez-vous toujours à votre contrat de service pour connaître la durée de votre garantie.

La durabilité

Veuillez noter qu’il y a une différence entre la durée de la garantie et la durabilité de la peinture. Selon l’état de départ de la surface et les produits de peinture utilisés, un revêtement d’aluminium aura facilement une durabilité de 25 ans.

Pour en savoir plus sur les dangers de la peinture au pistolet, je vous suggère la lecture de notre billet La peinture par pulvérisation à l’extérieur : dangereux pour l’auto?

Pour réserver les services de peinture d’une équipe de pros, communiquez avec nous.

Aluminium Revêtements Peintres Donnacona , Port Neuf | Repeindre Votre Revêtements Montréal

Dave Beaupré

Maître-peintre