Rapportez les couleurs de vos vacances à la maison

Même si les vacances ne durent pas éternellement, il y a une façon de faire durer la sensation d’être en vacances longtemps après votre retour. Comment? En incorporant les couleurs des endroits visités dans le décor de votre maison!Peindre une pièce dans les couleurs qui vous rappelle vos destinations favorites est une façon de savourer vos voyages et de revivre les bonnes sensations que vous avez ressenties pendant votre séjour. Et cela peut être excellent pour votre santé mentale.

Il est prouvé que les couleurs qui vous entourent peuvent avoir des gros effets psychologiques, et même physiologiques. Cela explique pourquoi beaucoup de restaurants sont peints en rouge (cela augmente l’appétit) et pourquoi les salles de déjeuner sont souvent en jaune (le jaune améliore votre humeur le matin). On peut faire les mêmes observations pour les couleurs de vacances.

Nous chérissons tous des souvenirs de nos plus belles vacances. Alors décorer avec des couleurs qui évoquent ces voyages, même si c’est de façon subconsciente, peut nous rendre plus heureux.

Si vous vous ennuyez d’un endroit visité, fermez les yeux et imaginez cette scène. Aucun doute,certaines couleurs apparaîtront :

  • Les vacances à la plage sont typiquement caractérisées par un ciel bleu clair et un océan bleu ou vert, souvent avec un sable blanc brillant.
  • Les voyages en montagne peuvent former des souvenirs de verts clairs et foncés, avec des coins bleu et brun. Ou, si votre voyage s’est fait en automne, vous pourriez apercevoir une gamme de rouges rustiques et des tons d’orange brûlé, avec un peu de jaune ici et là .
  • Les vacances au désert se caractérisent habituellement par une palette de couleurs chaudes terreuses, des tons de bronzage variés, terre cuite, et peut-être même du vert sauge et du gris, probablement mis en valeur avec un turquoise classique ou un rouge vif.

Vos souvenirs de couleur personnels ne correspondent peut-être pas à ces images fréquentes. Mais peu importe ce que vous vous rappelez de votre meilleure escapade, c’est ce que vous devriez tenter de reproduire dans vos couleurs de peinture à la maison.

Commencez avec la couleur des murs : la nuance principale devrait être emblématique de l’endroit que vous représentez. Par exemple, bleu clair pour la plage, ou beige foncé pour le désert.

Vous n’êtes pas obligés d’appliquer une seule couleur pour tous les murs d’une pièce. Si une deuxième couleur est insistante dans vos souvenirs, pensez à l’ajouter sur un mur d’accent. Ou, si votre résidence est dotée de cimaises, appliquez une couleur distincte au-dessus de la cimaise et une autre en-dessous.

Les boiseries et les moulures sont d’autres possibilités. Les couleurs de vos vacances d’une importance secondaire peuvent être utilisées sur les cadres de portes et de fenêtres, les plinthes et tous les éléments intégrés (étagères, bibliothèques et choses semblables).

Ne vous sentez pas oblige d’arrêter quand vous avez terminé de peindre. Vous pouvez certainement tenter de capturer le style de votre endroit spécial en choisissant du mobilier, des tissus, et des morceaux qui reflèteront vos souvenirs.

Travailler avec des couleurs de vacances peut être émotionnellement satisfaisant, sans oublier que vous aurez beaucoup de plaisir. C’est une très bonne façon de créer un espace dans votre maison où vous pourrez vous retirer pour refaire l’expérience de vos meilleurs souvenirs de voyage… encore et encore!

*Cet article a originellement été publié en anglais sur le blogue de Paint Quality Institute. Pour lire la version originale, cliquez ici.