La rentrée est le moment parfait pour la peinture intérieure

Maintenant que la cloche scolaire se remet à sonner, c’est un moment parfait pour débuter la saison de peinture intérieure automnale. Avec les enfants partis pour la journée, les projets de peinture intérieure sont beaucoup plus faciles, ce qui vous permet d’accomplir presque n’importe quel travail en un temps record.Si vous êtes un peintre amateur avec des enfants en âge scolaire, voici quelques conseils pour profiter au maximum de leurs absences quotidiennes :

Commencez par faire vos devoirs. Ramassez des cartes de couleur à votre magasin de peinture préféré, planifiez votre gamme de couleurs et achetez la peinture et les produits divers en avance, pas le jour où vous voulez commencer. Pour obtenir une surface peinte qui sera à l’épreuve des enfants, pensez à utiliser une peinture au latex 100% acrylique dans un fini lustré pour en faciliter le nettoyage.

Le soir précédant la journée où vous prévoyez peindre, éloignez le mobilier des murs et recouvrez-le. Passez un chiffon sur toutes les surfaces à peindre, puis bouchez tous les trous dans les murs. Retirez les plaques d’interrupteur et les couvercles de prises électriques. Utilisez ensuite du ruban de peintre pour protéger les plafonds, les boiseries et tout autre chose que vous voulez protéger de la peinture.

En ayant complété vos achats et vos taches de préparation de surfaces à l’avance, vous pouvez commencer à peindre aussitôt que l’autobus scolaire repart.

Peinturez les plus grands murs en premier. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement plus rapidement. Et surtout, cela vous fera gagner l’assurance d’être en mesure de terminer le travail au complet avant que les enfants ne reviennent à la maison.

Découpez les rebords à l’aide d’un pinceau angulaire pour les garnitures, en appliquant une bande de peinture de trois pouces à l’endroit où le mur rejoint le plafond et les fenêtres, portes et moulures adjacentes. Appliquez ensuite la peinture avec un rouleau dans des sections de trois pieds par trois pieds, en travaillant d’un côté du mur à l’autre côté. Appliquez la peinture en dessinant un «W», puis remplissez le W à l’aide de coups de rouleau horizontaux en vous déplaçant vers la prochaine section.

Répétez le processus sur le deuxième plus grand mur, et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous terminiez de peindre la pièce au complet. Si vous devez cesser de peindre, que ce soit pour aller chercher les enfants ou pour autre chose, n’arrêtez pas au milieu d’un mur car vous risqueriez alors de voir apparaître une ligne de démarcation sur la surface finale.

Si vous choisissez de peindre les moulures, il est souvent une bonne idée d’atteindre au lendemain. Cependant, si vous avez commencé à peindre très tôt le matin et que vos murs sont complètement secs, il serait convenable de le faire la même journée.

Commencez la peinture de vos moulures près du premier mur que vous avez peint, là où la peinture a eu le plus de temps pour sécher. Appliquez le ruban de peintre sur le mur adjacent à la moulure : cela va non seulement accélérer votre travail de peinture, mais ça va aussi produire une apparence de finition beaucoup plus propre.

En utilisant un pinceau angulaire, travaillez du haut vers le bas en faisant la peinture des moulures couronnées et des rampes (s’il y en a) en premier. De la même façon, peinturez aussi les portes et les cadres de fenêtres du haut vers le bas, afin de lisser les coulures en même temps. Terminez en faisant la peinture des plinthes.

Travailler pendant les activités de ses enfants n’est pas nouveau pour la plupart des parents, et c’est une excellente stratégie pour la peinture d’une maison. Si vous mourrez d’envie de peindre une ou deux pièces, profitez du nouvel horaire de vos enfants et peinturez à la rentrée!

Cet article a été publié à l’origine en anglais sur le Paint Quality Institute Blog. Vous le trouverez ici.