5 leçons apprises dans mes années comme entrepreneur-peintre

Si vous voulez être un entrepreneur-peintre, il se peut que ce soit plus difficile que vous ne le croyez. Voici quelques trucs que j’ai appris dans mes 20 années d’expérience en tant que peintre résidentiel et commercial.

Utilisez la meilleure technologie possible

Dans l’industrie de la peinture, nous avons la chance d’avoir accès à des outils technologiques qui ont été inventé afin de permettre une meilleure durabilité et une productivité accrue. Utilisez toujours les meilleurs outils possible pour vous simplifier la vie. Voici quelques outils que vous pourriez vous procurer.

  • Un harnais de sécurité avec une attache de métal qui “clip” plutôt que les vieux harnais qui prenaient plus de temps à attacher;
  • Une plateforme élévatrice, ou au moins une nacelle, au lieu d’une longue échelle;
  • Une laveuse à pression qui utilise de l’eau bouillante et de la vapeur avec une très haute pression (on recommande 4000 PSI);
  • Une “main de Dieu” (un long bâton sur lequel vous pouvez fixer votre rouleau) pour peindre les endroits difficiles d’accès.

Connaissez bien vos produits et utilisez toujours de la haute qualité

Au lieu d’aller à la quincaillerie, il est toujours préférable d’acheter sa peinture chez un détaillant de peinture. Non seulement ils offrent une vaste gamme de produits de peinture de haute qualité, des pinceaux et des rouleaux, mais en plus, ils sont spécialisés dans l’industrie de la peinture et ils offrent de bons conseils pour les peintres en bâtiments. Un autre avantage est que vous aurez des rabais sur votre peinture si vous en achetez de grosses quantités chez le même détaillant, ce qui n’est généralement pas le cas chez le quincailler.

Écoutez vos clients

Ceci peut paraître évident, mais beaucoup de gens l’oublient. Vous devez TOUJOURS écouter vos clients, particulièrement avant d’entreprendre un projet de peinture pour bien identifier ses besoins, et après la fin du projet pour avoir leurs commentaires. Si le client critique votre travail, écoutez-le et trouvez immédiatement une solution pour régler le problème. Rappelez-vous que votre meilleure publicité est le bouche à oreille, alors assurez-vous que vos clients soit satisfaits!

Soyez curieux et apprenez sans arrêt

En tant que peintre résidentiel et commercial, la meilleure façon de toujours avoir des clients est de s’améliorer sans arrêt. Soyez curieux, posez des questions, lisez propos des techniques et des idées des autres peintres et essayez les nouveaux produits disponibles sur le marché. Tout cela vous aidera à peaufiner vos compétences.

Apprenez avec un pro

Pour apprendre les bonnes techniques et obtenir votre carte de la CCQ, vous devez faire vos gammes avec un peintre professionnel qui a déjà une carte de compétence de la CCQ valide. Observez ce qu’il fait, écoutez ce qu’il dit, et n’ayez pas peur de poser des questions pour apprendre davantage.

J’espère que ce billet a été utile pour vous. Bonne chance dans votre projet de peinture! Et rappelez-vous, la meilleure chose que vous pouvez faire est d’apprendre avec un pro. Si vous avez besoin d’un peintre professionnel pour votre bâtiment, communiquez avec nous.

Dave Beaupré

Maître-peintre