4 qualités recherchées chez un peintre commercial

peintre batiment commercial

Les qualités du peintre commercial

Qu’il s’agisse de rénovations ou de nouvelles constructions commerciale, résidentielle, institutionnelle ou industrielle, maîtriser les techniques d’application de la peinture est à la fois une science et un art.

Être peintre professionnel nécessite d’abord un savoir-faire en matière de préparation des surfaces telles que l’aluminium, le bois, le fer, la brique et le vinyle (PVC). Une préparation de surfaces adéquate est primordiale pour assurer l’adhérence et la durabilité optimales des nouvelles couches de peinture. Une connaissance approfondie des différentes techniques d’application est tout aussi importante pour garantir une finition impeccable. Le peintre professionnel sait manier non seulement le pinceau et le rouleau, mais aussi la laveuse à pression et le pulvérisateur à peinture.

Les qualités recherchées chez un peintre commercial sont :

La minutie

La minutie d’un peintre commercial doit être une de ses qualités naturelles. En effet, on ne devient pas soucieux du détail et précis en un jour. Comme il effectue constamment des travaux de précision sur des surfaces diverses et parfois irrégulières, un professionnel apporte une attention particulière à chaque détail. Sa minutie lui permet aussi de penser à chaque recoin de la pièce à peindre que ce soit les cadres de portes, l’intérieur des garde-robes ou les plinthes électriques, il ne faut rien oublier! Il doit aussi faire en sorte que ses lignes de découpages soient droites, qu’il n’y ait pas de coulures de peinture sur les murs, que l’ancienne couleur de peinture ne soit plus visible, que tous les trous soient bien bouchés avec du mastic avant de peindre et qu’il n’y ait aucune goutte de peinture au sol à la fin des travaux. Comme un maître face à son œuvre, il doit être perfectionniste dans son travail.

La ponctualité

Peindre les murs de bâtiments d’un commerce ou les locaux d’une entreprise doit toujours être fait dans le respect de l’échéancier. C’est une partie souvent finale de l’ensemble des travaux dans un bâtiment. Un peintre commercial ne peut alors pas se permettre de débuter ou de finir le travail demandé en retard sous peine de retarder tout le processus d’ouverture d’un commerce par exemple. Il doit être rapide dans l’exécution de ses tâches, garder l’échéancier en tête, savoir planifier toutes les étapes du projet, mais aussi être capable de savoir où en est son travail dans le temps.

La condition physique et la constance

Considérant que le peintre commercial est constamment en train d’effectuer des mouvements, sa condition physique doit être parfaite afin qu’il puisse garder la même constance du début à la fin d’un chantier. Son travail demande qu’il ait une bonne hygiène de vie, mais aussi une capacité physique qui peut être développée par la pratique du sport. Il doit en effet montrer son habileté à ses clients en s’appliquant chaque jour de la même manière et avoir une certaine dextérité manuelle face aux travaux les plus complexes qui lui sont demandés. Il doit développer une résistance aux mouvements répétitifs des bras, des épaules et savoir se protéger contre les maux de dos et de genoux. Cette exigence est importante pour lui et l’entreprise qui l’emploie, car des clients satisfaits seront de bonnes futures références.

La curiosité

Un peintre en bâtiment professionnel doit être curieux et attentif, à la fois pour observer ce qu’il fait et pour observer le travail des gens de son équipe de peintres. Ainsi, un peintre débutant devra observer le travail d’un peintre expérimenté pour apprendre les bonnes techniques et chaque peintre, peu importe son nombre d’années d’expérience, devra prendre le temps de passer en revue son travail avant l’inspection finale faite par le client. De plus, un bon peintre en bâtiment dois se garder à jour relativement aux nouveaux produits, équipements et technologies offerts sur le marché chaque année. Pour réaliser un travail impeccable, un peintre astucieux se munira des meilleurs outils, il se servira des produits les plus performants et il utilisera les techniques les plus efficaces.