FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Pourquoi faire peindre ses linteaux?

IMG_0897.jpg

Nous avons tous déjà entendu parler de l’effondrement d’au moins un bâtiment à Montréal. Mais pourquoi les murs de briques s’effondrent-ils? Qu’est-il possible de faire pour prévenir ces effondrements? Je vous explique.

 

Pourquoi un mur s’effondre-t-il?

C’est une faiblesse dans la structure de l’enveloppe du bâtiment qui cause l’effondrement d’un mur. Pour éviter de fâcheuses conséquences, nous devons d’abord identifier l’élément qui a rendu la structure faible. Mis à part les tremblements de terre qui ne peuvent pas être évités, les faiblesses d’un mur peuvent être causées par différents facteurs : l’infiltration d’eau, les linteaux rouillés, la corrosion, etc.

Que peut-on faire pour prévenir l’effondrement?

Pour prévenir l’effondrement du mur de briques de votre maison ou bâtiment commercial, vous devez d’abord faire l’entretien de ses murs extérieurs en commençant par une inspection annuelle. Soyez attentifs aux signes de détérioration: une fenêtre croche, un renflement (œil de bœuf), des petits trous, des fentes, et d’autres irrégularités. N’oubliez pas de vérifier vos linteaux, ou encore mieux, demandez à un expert de vérifier pour vous!

Que sont les linteaux?

Les linteaux sont de petites pièces de la structure de chaque bâtiment. Ils sont situés sur la façade extérieure, au-dessus de chaque fenêtre et de chaque porte. Malgré leurs petites dimensions, les linteaux sont des parties très importantes de la structure de tout bâtiment. La majorité des linteaux sont fabriqués de métal (fer ou acier) : ils risquent donc de rouiller. Si vous voyez que vos linteaux commencent à rouiller, appelez tout de suite un peintre professionnel qui se spécialise dans la peinture extérieure et la peinture de métaux.

Comment faire l’entretien d’un linteau?

Chaque 10 ans environ, il faut peindre les linteaux de chaque bâtiment et faire un traitement anticorrosion complet. Un tel traitement inclut le décapage, le grattage, le sablage, l’application d’un convertisseur de rouille et d’une couche de peinture anticorrosion

Quel est le meilleur moment pour peindre un linteau?

Si vous habitez à Montréal ou dans une autre ville dont le climat s’apparente à celui de la métropole, le meilleur moment pour peindre vos linteaux est l’automne, pendant les mois de septembre et d’octobre, avant le gel. C’est souvent l’hiver que les effondrements surviennent : l’eau s’infiltrera dans la paroi, puis gèlera, en faisant éclater l’enveloppe. Si les linteaux sont trop faibles, la paroi cèdera sous son propre poids.

Tarif pour faire repeindre ses linteaux

Faire restaurer et repeindre des linteaux d’un immeuble vous coûtera en moyenne 55 dollars par linteau. Cela inclut notre traitement anti-corrosion complet. Il y a aussi un frais de déplacement entre 150$ et 250$ pour les mandats se situant à l’extérieur de Montréal. Étant donné la demande croissante pour nos services, nous n’acceptons généralement pas de mandat pour moins de 800$, nous nous concentrons donc surtout sur les projets commerciaux.

Vous avez besoin de peintres en bâtiment fiables pour faire peindre vos linteaux? Appelez-nous!

L’entreprise de peinture en bâtiment FinDécor perfectionne ses techniques de peinture extérieure et de restauration de linteaux depuis 15 ans. Nous sommes donc hautement qualifiés pour répondre à vos services de peinture extérieure. Contactez-nous : vous serez content de l’avoir fait!

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

estimation@findecor.ca

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

Why you should paint the lintels of your building

We all heard about the buildings that collapsed in the different neighbourhoods of Montreal. But why exactly do walls (brick walls and others) collapse? What can we do to prevent them from collapsing? Here is what I know.

 

Why does a wall collapse?

It is a weakness in the structure of a building’s envelope that causes a wall to collapse. But in order to avoid the building’s collapsing, we have to know what made the structure weak in the first place. Aside from earthquakes which can’t be stopped, weaknesses in a wall can be caused by different factors: water infiltration, rusty lintels, corrosion, etc.

How to prevent the weakness of the structure?

To prevent your walls from becoming too weak to support the weight of the envelope, you must perform an adequate maintenance of the exterior walls, starting with an annual inspection. Walk around your building and look closely for any sign of deterioration: a crooked window, swelling, small holes, cracks, and such. Don’t forget the check the lintels to see if they are in good condition. Or even better: ask an expert to check them for you!

What are lintels?

Lintels are small pieces of the exterior envelope located on the top of each opening: door, window, bay-window. Despite their small size, lintels are indeed essential for the structure. If you see your lintels show signs of deterioration or rust, call right away for a professional painter who specializes in lintel painting and other exterior painting tasks.

How to do the maintenance of my lintels?

You must paint the lintels of your building and perform a complete anticorrosion treatment. Such treatment includes stripping, scraping, and sanding, applying a rust converter and rustproof paint and will last for about 10 years.

When is the best time to paint lintels?

In Montreal, or in cities which have a similar climate, the best time to paint lintels is during fall, especially during the months of September and October, before frost time. It’s often during winter that collapses happen: water will infiltrate the wall and freeze, which will cause part of the siding to break out. If the lintels are too weak, the wall will collapse under its own weight.

Cost to have your lintels repainted

Having your building’s lintels restored and repainted will cost you approximately 55 dollars per lintel. This includes our complete anti-corrosion treatment. There is also a traveling fee of $150-$250 for the mandates located outside of Montreal. Because of the growing demand for our services, we normally do not accept jobs for less than $800, which means we focus on commercial projects.

You need reliable painters for your lintels? Call us!

Construction painting company FinDecor has been developing exterior painting and lintel restoration techniques for the last 15 years. Thus, we are highly qualified to answer your exterior painting services. Contact us: you will be glad you did!

 

Dave Beaupre

Master painter

514-966-0966

estimation@findecor.ca