FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Peinture intérieure - vous pensez peindre vous-même? Voici les éléments à ne pas oublier

Vous pensez peindre vous-même votre immeuble commercial, votre immeuble de condos ou votre résidence? Voici quelques trucs infaillibles pour obtenir un résultat impeccable digne d’un peintre en bâtiment expérimenté.

Préparer les locaux à peindre

Tout d’abord, peindre ses locaux efficacement demande une préparation adéquate. Commencez par retirer ou couvrir tous les obstacles qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre travail de peinture, c’est-à-dire tous les meubles et objets ne devant pas être peints : prises électriques, boîtes électriques, lampes, luminaires, rideaux, stores, et autres. Si vous désirez peindre les moulures et les cadres de portes, pensez à enlever les portes pour vous faciliter la tâche.

Préparer les surfaces

Pour la peinture de moulures et des plinthes dans le bas de murs, il est généralement préférable de passer un linge humide afin de retirer la poussière. En cas de moisissure, de tache graisseuse et de trace de doigt ou de fumée de cigarette, un nettoyage en profondeur s’impose. Si on détecte la présence de trous, il faudra les boucher convenablement. Les bosses, tant qu’à elle, devraient être sablées afin d’obtenir une apparence finale lisse après la peinture.

Bien choisir sa peinture

Pour déterminer le produit de peinture d’intérieur idéal pour votre projet, vous devrez vous poser quelques questions. En voici quelques-unes :

  1. La pièce laisse-t-elle entrer un peu, moyennement ou beaucoup de soleil? Plus l’éclairage est abondant, plus on devrait choisir une peinture plus matte afin de masquer les imperfections de la surface.
  2. Est-ce qu’il y a beaucoup de trafic dans cet endroit? En cas d’achalandage élevé, privilégiez une peinture portant la mention «lavable» ou «résistante au frottement» afin qu’il n’y ait pas de décoloration de vos murs lors du nettoyage.
  3. Est-ce qu’il s’agit d’une salle de bain, d’une salle de lavage, ou d’une autre pièce humide? Choisissez une peinture résistant à l’humidité et à la moisissure.
  4. Quelle la couleur d’origine de votre surface? Si elle est foncée, choisissez une peinture ayant la propriété de bien couvrir. Ainsi, vous aurez besoin d’appliquer moins de couches.

Appliquer l’apprêt et la peinture

L’application d’un apprêt n’est pas toujours essentielle, surtout sur une surface intérieure en bon état. Dans le doute, renseignez-vous auprès d’un spécialiste de la peinture intérieure. Suivez toujours les recommandations du fabricant sur l’étiquette de votre produit, surtout pour les températures optimales et le temps de séchage requis. Choisissez les pinceau et rouleau recommandés pour votre produit en question. Pour éviter les démarcations, commencez toujours la peinture à l’extrémité d’un mur en vous dirigeant vers l’autre extrémité.

Inspecter

L’inspection est une étape cruciale dans tout projet de peinture. Avant même de ramasser votre matériel, faites le tour et assurez-vous qu’aucun recoin n’a été oublié : l’intérieur des garde-robes, les cadres de portes et de fenêtres, etc. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de coulures de peinture. Faites les retouches dès que possible afin d’éviter les démarcations.

Nettoyer

Retirez les toiles protectrices et, s’il y a lieu, nettoyez les gouttelettes de peinture. Ensuite, remettez en place les éléments que vous avez retirés avant de peindre (prises, luminaires, rideaux, portes) et finalement, replacez les meubles au bon endroit.

Besoin d’un peintre expert?

Pour obtenir le meilleur résultat possible sans vivre les tracas de le faire soi-même, nous vous proposons de faire appel à nous. Avec plus de 21 ans d’expérience, nous avons sans doute déjà réalisés plusieurs projets qui ressemblaient au vôtre. Nous fournissons la peinture, l’équipement et les accessoires. Vous n’avez qu’à choisir les couleurs! Contactez notre équipe de peintres pour une estimation gratuite : 514-966-0966.

Dave Beaupré Maître-peintre

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

Interior painting - Thinking about painting yourself? Don’t forget this!

Are you thinking about painting your condo, residential, or commercial building yourself? Here are a few helpful tips to get a result as good as the one of an experienced house painter.

Preparing the rooms before painting

First of all, painting your room efficiently asks for an adequate preparation. Start by removing or covering all the obstacles which could interfere with the process of the paint job, meaning all the furniture and objects that you don’t want to paint: electric sockets, electric panel, light fixtures, curtains, stores, and others. If you desire to paint trims and door frames, think about removing the doors to make the task easier.

Preparing the surfaces

To paint trims and molding at the bottom of your walls, it is generally preferable to wipe them with a damp cloth to get rid of dust. In the case of mildew, oily stains, finger prints or cigarette smoke, a thorough cleaning is a must. If you can see holes, you will need to fill them up properly. As for the bumps, they should be sanded down until you get a smooth final appearance after the paint.

Choosing the paint carefully

To determine the ideal product for your interior painting project, you must ask yourself a few questions. Here are the main ones:

  1. Would you say the sun enters the room a little, mildly or a lot? The more sun there is, the flater (no gloss) the paint should be to hide the surface imperfections.
  2. Is there a lot of traffic in this area trafic? For high-traffic areas, prefer a paint with the mention ‘’washable’’ or ‘’scrub-resistant’’ so the paint won’t fade during cleaning.
  3. Are you painting a bathroom, a laundry room or another damp area? Choose a mold-resistant paint to avoid bad surprises.
  4. What is the origin color of your surface? If it’s dark, choose paint that has the property to cover it well. Thus, you won’t need to apply to much coats.

Applying the primer and paint

The application of a primer is not always essential, especially on interior surfaces in good condition. When in doubt, ask an interior painting specialist for help. Always follow the manufacturer’s recommendations on your product’s label, especially for optimal application temperatures and drying time required. Choose the recommended brush and roller for your product. To avoid demarcations, always start painting at one end of the wall amd move toward the other side.

Inspecting

Inspection is a crucial step in any painting project. Even before picking up your things, review the whole job and make sure no corner was forgotten: the insides of wardrobes, door frames and window frames, etc. also verify there are no paint drippings. Do the necessary touch-ups as soon as possible to avoir demarcations.

Cleaning

Remove the protective cloths and, if needed, clean the paint droplets. Then, put back into place all the elements you have removed before you started painting (sockets, light fixtures, curtains, doors,) and finally, replace the furniture in the right spots.

Need an expert painter?

To obtain the best possible result without the fuss of doing it yourself, we suggest you to hire us. With over 21 years of experience, there is no doubt we already did projects similar to yours. We provide the paint, equipment, and supplies. You won’t have to do anything besides choosing the colors! Contact our team of painters for a free quote at 514-966-0966.

Dave Beaupré Maître-peintre