FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Est-ce nécessaire de laver un mur avant de le peindre?

Lorsque je suis appelé à faire des estimations pour des travaux de peinture, une question qui revient souvent, c’est de savoir s’il est nécessaire de laver les murs avant de peindre. Tout dépend de la surface.

Laver les surfaces pour la peinture intérieure

Pour la peinture intérieure, la plupart du temps, un lavage n’est pas vraiment nécessaire pour peindre les murs ou les plafonds. Cependant, pour des murs très sales, ou pour des murs avec des taches de graisse ou des résidus de fumée de cigarette, il est préférable de nettoyer les murs en profondeur afin d’éviter les problèmes de taches qui transpercent la deuxième couche. On pourrait aussi choisir une peinture avec une technologie de blocage des taches comme il en existe sur le marché depuis quelques années, mais nous recommandons toujours de nettoyer les murs avant.

Laver les surfaces extérieures

Pour la peinture extérieure, un lavage à pression est souvent nécessaire. Ce procédé permet d’éliminer la moisissure, les dégâts causés par la pollution, les traces laissées par la pluie acide, déloger les particules de rouille détachées, les toiles d’araignée, le calcaire, et bien plus. Notez que le lavage à pression, comme la peinture au pulvérisateur, est sans danger pour les voitures et les immeubles avoisinants lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel expérimenté.

Le lavage à pression, qu’est-ce que c’est?

Le lavage à pression se fait avec une laveuse à pression spécialement conçue. Il en existe une variété de modèles sur le marché, avec des capacités de puissance différentes. L’idéal est de posséder un outil de lavage à pression qui permet de régler la pression utilisée : on utilisera une pression moins élevée pour une surface en bois que pour une surface de métal, par exemple.

Selon le problème, il sera parfois recommandé d’utiliser de l’eau chaude, ou même de la vapeur (eau bouillante) pour laver la surface souillée. Dans certains cas, on ajoutera à l’eau un détergent ou un dégraisseur industriel. Chez FinDécor, nous privilégions les solutions écologiques et biodégradables lorsque c’est possible. Notez que l’utilisation de nettoyants chimiques n’est pas toujours nécessaire.

En résumé, laver les murs en profondeur maximise l’adhérence de la peinture sur une surface : on la recommande donc souvent avant d’entreprendre tout travail de peinture en bâtiment. Cependant, elle n’est pas toujours essentielle. Nous vous conseillons de faire appel à un expert qui vous donnera l’heure juste.

Appelez-nous dès maintenant pour une estimation gratuite au 514-966-0966 !

Dave Beaupré Maître-peintre et estimateur de peinture en bâtiment

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

Is it necessary to clean your walls before painting?

When I’m asked to make estimates for interior painting contracts, this is a question which I often hear. Well, it all depends on the surface you want to paint.

Washing the surfaces for interior painting

For interior painting, most of the time, cleaning is not really necessary to paint walls or ceilings. However, for really dirty walls, or for walls with greasy stains or cigarette smoke residues, it’s better to clean thoroughly the walls in order to avoid problems of stains reappearing through the second coat. One could also choose to apply a paint which has stain blocking technology as we now see them on the market, but we still recommend to always cleans your walls first.

Washing exterior surfaces

For exterior painting, a pressure washing is often necessary. This process allows eliminating the mold, damages caused by pollution, streaks left by acid rains, rust particles in suspension, spider webs, chalk, and much more. Note: pressure washing, just like spray gun painting, is not a hazard for cars and neighbor buildings if it’s done by an experienced professional.

Pressure washing: what is it?

Pressure washing is performed with a specially conceived pressure washer. There are a variety of models available on the market with different capacities in terms of pressure. Ideally, go for a pressure washer which allows you to adjust the desired pressure: you should use a lower pressure for a wooden surface and a higher one for a metal surface, for example.

Depending on the problem, it’s sometimes recommended to use hot water, or even vapor (boiling water) to properly clean the dirty surface. In some cases, we will add to the water a soap or industrial degreaser. At FinDecor’s, we prefer eco-friendly and biodegradable solutions when possible. Please note that the use of chemical cleaners is not always necessary.

Finally, washing thoroughly the walls maximizes the paint adhesion of a paint on a given surface: we often recommend it before starting to paint a building. However, this is not always mandatory. We should always ask an expert’s advice to make sure.

Call us now for a free estimate.

Dave Beaupre Master-painter and estimator