Subventions pour la rénovation de vieux bâtiments

Peu de propriétaires le savent, mais il existe un programme gouvernemental de sauvegarde du patrimoine qui vous donne droit à une subvention pour la rénovation de votre bâtiment, si celui-ci possède un intérêt patrimonial.

En effet, le Fonds du patrimoine culturel québécois s’applique aux vieux bâtiments qui sont situés à Montréal ainsi que dans d’autres régions du Québec. Il s’agit d’une initiative du ministère de la Culture et des Communications qui a pris cette mesure afin de protéger le patrimoine culturel québécois.

À Montréal, 30% du coût des travaux sont admissibles, jusqu’à un maximum 25000$. Les bâtiments admissibles doivent :

  • avoir un intérêt patrimonial
  • être construit avant 1975
  • le coût estimé des travaux de restauration doit être supérieur à 5000$
  • Les dépenses admissibles sont sur des travaux de rénovations de l’enveloppe externe, portes, fenêtres, corniches, la reconstruction d’éléments disparus avec des matériaux d’origines (portes antiques, corniche sculptée en bois, etc.)

Dans la ville de Québec, les propriétaires qui veulent faire une demande doivent avoir un bâtiment construit avant 1955.

Des subventions sont disponibles dans d’autres régions du Québec. Informez-vous au bureau des permis de votre arrondissement ou au bureau de votre ville. Selon la région que vous habitez, vous pourriez avoir droit à une subvention couvrant jusqu’à 40% des dépenses, jusqu’à concurrence de 40 000$ par année.

Dans tous les cas, la demande doit obligatoirement être faite avant le début des travaux et après avoir obtenu le permis de rénovation auprès de sa municipalité. Faites la demande dès maintenant. Ça en vaut le coup !

Certaines municipalités offrent également un crédit de taxes foncières aux propriétaires qui font des rénovations majeures sur leur immeuble. Pour en savoir plus sur l’aide financière offerte par les municipalités, nous vous suggérons la lecture de cette page.

Chez FinDécor, nous sommes parfois appelés à faire la restauration de portes antiques et de corniches de bois à grande valeur esthétique. Nous avons également eu la chance de restaurer des églises et cathédrales, notamment pour des clochers en pierres, des façades en stuc (le mélange de stuc a été fait à la main, de façon artisanale pour bien s’agencer à l’ancienne façade), et la peinture d’une partie du dôme intérieur d’une église. Nous faisons également la teinture de maçonnerie pour que les nouvelles briques aient la même teinte que les anciennes. N’ayez crainte, les peintres professionnels de FinDécor prennent le temps de vous écouter et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.

Pour prendre rendez-vous avec un peintre en bâtiment pour une estimation gratuite, communiquez avec nous.

 

Dave Beaupré

Maître-peintre

Grants for old building renovations

Most homeowners don’t know it, but there is a government program for preserving the heritage which allows you to receive a grant for the renovation of your building, if such building has a cultural heritage.peinture en hauteur

 

Indeed, the Quebec Cultural Heritage Fund applies to old buildings which are located in Montreal and to those located in some others Quebec areas. This is an initiative from the provincial ministry of culture and communications who took action in order to protect the cultural heritage of the province of Quebec.

 

In Montreal, 30% of the cost of the work is eligible, up to a maximum of $25,000. Plus, the building must answer to these conditions:

 

  • Have a heritage value
  • Have been built before 1975
  • The estimated cost of the renovations must be superior to $5,000
  • Eligible fees are only on renovation tasks touching the external envelope, doors, windows, cornices, the reconstruction of damaged elements with source materials (antique doors, cornice carved in wood, etc.)

 

 

In Québec city, the homeowners who wish to ask for this grant must have a building that has been built before 1955.

 

Grants are also available in other areas of the province of Quebec. Call the permit office of your district or your city office for more information. Depending on where you live, you could possibly get a grant covering up to 40% of the cost of your renovations, up to $40,000 per year.

 

Your request must be filed before the beginning of the renovations and after getting your renovation license. Ask for it now. It’s worth it!

 

Some municipalities also offer a tax credit to homeowners who make major renovations on their building.IMG_3489

 

At FinDecor’s, we are often called upon to restore antiques doors and wooden cornices with a great esthetic value. We also had the chance to restore churches and cathedrals, including bell towers made of stones, stucco façades (stucco mix was always artisanal and we had to do it the same way to match the old façade), and paint of part of an interior church dome. We also perform dyeing of masonry so the new bricks will match the color of the old ones. Be certain that FinDecor professional painters always take time to listen to you and suggest you solutions adapted to your needs.

 

To make an appointment with a construction painter for a free quote, contact us.

 

Dave Beaupre

Master-painter