FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Pourquoi faire peindre ses linteaux?

IMG_0897.jpg

Nous avons tous déjà entendu parler de l’effondrement d’au moins un bâtiment à Montréal. Mais pourquoi les murs de briques s’effondrent-ils? Qu’est-il possible de faire pour prévenir ces effondrements? Je vous explique.

 

Pourquoi un mur s’effondre-t-il?

C’est une faiblesse dans la structure de l’enveloppe du bâtiment qui cause l’effondrement d’un mur. Pour éviter de fâcheuses conséquences, nous devons d’abord identifier l’élément qui a rendu la structure faible. Mis à part les tremblements de terre qui ne peuvent pas être évités, les faiblesses d’un mur peuvent être causées par différents facteurs : l’infiltration d’eau, les linteaux rouillés, la corrosion, etc.

Que peut-on faire pour prévenir l’effondrement?

Pour prévenir l’effondrement du mur de briques de votre maison ou bâtiment commercial, vous devez d’abord faire l’entretien de ses murs extérieurs en commençant par une inspection annuelle. Soyez attentifs aux signes de détérioration: une fenêtre croche, un renflement (œil de bœuf), des petits trous, des fentes, et d’autres irrégularités. N’oubliez pas de vérifier vos linteaux, ou encore mieux, demandez à un expert de vérifier pour vous!

Que sont les linteaux?

Les linteaux sont de petites pièces de la structure de chaque bâtiment. Ils sont situés sur la façade extérieure, au-dessus de chaque fenêtre et de chaque porte. Malgré leurs petites dimensions, les linteaux sont des parties très importantes de la structure de tout bâtiment. La majorité des linteaux sont fabriqués de métal (fer ou acier) : ils risquent donc de rouiller. Si vous voyez que vos linteaux commencent à rouiller, appelez tout de suite un peintre professionnel qui se spécialise dans la peinture extérieure et la peinture de métaux.

Comment faire l’entretien d’un linteau?

Chaque 10 ans environ, il faut peindre les linteaux de chaque bâtiment et faire un traitement anticorrosion complet. Un tel traitement inclut le décapage, le grattage, le sablage, l’application d’un convertisseur de rouille et d’une couche de peinture anticorrosion

Quel est le meilleur moment pour peindre un linteau?

Si vous habitez à Montréal ou dans une autre ville dont le climat s’apparente à celui de la métropole, le meilleur moment pour peindre vos linteaux est l’automne, pendant les mois de septembre et d’octobre, avant le gel. C’est souvent l’hiver que les effondrements surviennent : l’eau s’infiltrera dans la paroi, puis gèlera, en faisant éclater l’enveloppe. Si les linteaux sont trop faibles, la paroi cèdera sous son propre poids.

Tarif pour faire repeindre ses linteaux

Faire restaurer et repeindre des linteaux d’un immeuble vous coûtera en moyenne 55 dollars par linteau. Cela inclut notre traitement anti-corrosion complet. Il y a aussi un frais de déplacement entre 150$ et 250$ pour les mandats se situant à l’extérieur de Montréal. Étant donné la demande croissante pour nos services, nous n’acceptons généralement pas de mandat pour moins de 800$, nous nous concentrons donc surtout sur les projets commerciaux.

Vous avez besoin de peintres en bâtiment fiables pour faire peindre vos linteaux? Appelez-nous!

L’entreprise de peinture en bâtiment FinDécor perfectionne ses techniques de peinture extérieure et de restauration de linteaux depuis 15 ans. Nous sommes donc hautement qualifiés pour répondre à vos services de peinture extérieure. Contactez-nous : vous serez content de l’avoir fait!

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

estimation@findecor.ca