Quelle est la différence entre la peinture acrylique, au latex et à l’huile?

pinceau trempé dans la peinture blanche

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est une peinture très dure, qui est très lavable, c’est-à-dire qu’on peut la frotter vigoureusement sans qu’elle ne décolle de la surface. Son principal défaut vient du fait qu’elle n’est pas inodore.

Il y a une cinquantaine d’année, la peinture à l’huile était la seule peinture sur le marché. Non seulement cette peinture dégage une forte odeur, mais en plus, elle est très chimique car elle contient des combustibles fossiles. En effet, elle est composée d’une grande quantité de composés organiques volatiles (COV) qui sont très nocifs pour l’environnement et la santé. Notons que les COV continuent d’émaner de la peinture pendant au moins 2 ou 3 ans après son application.

Le gouvernement canadien a instauré des normes en 2010 pour obliger les fabricants de peintures à réduire la quantité de COV contenue dans les produits de peinture vendus au Canada. C’est pourquoi il est difficile de trouver des peintures à l’huile aujourd’hui. Pour les fins de peinture résidentielle, les peintures à l’huile sont pratiquement toutes disparues du marché. Il existe encore certains enduits à base d’huile en vente au Canada : il s’agit de produits auxquels nous n’avons pas encore trouvé d’alternative moins néfaste pour l’environnement.

La peinture au latex

Il s’agit d’une peinture à base d’eau. Il en existe une très grande variété : on trouvera de nombreux produits de qualité différentes, de tous les lustres possibles et dans toutes les gammes de prix. On s’en sert habituellement pour les surfaces intérieures, comme les plafonds et les murs. Les peintures au latex sont les moins chères et les plus simples au niveau de la composition. Elles sont souvent meilleures que les peintures acryliques.

white acrylic paint on wall

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture à base d’eau extrêmement adhérente, donc très durable. La peinture 100% acrylique colle tellement qu’elle peut être appliquée sur à peu près n’importe quelle surface. Elle colle même aux doigts du peintre en bâtiment pendant plusieurs jours (même en frottant) s’il ne porte pas de gants en nitrile pour éviter ce désagrément.

Un inconvénient, c’est que la peinture acrylique est marginalement plus lustrée que la peinture au latex. On cherche donc à privilégier la peinture au latex sur certaines surfaces (surtout pour le plafond), tandis qu’on privilégie particulièrement la peinture acrylique pour la peinture extérieure, car elle a l’avantage d’être plus flexible, c’est-à-dire qu’elle supporte mieux les conditions climatiques changeantes du Québec.

Pour en savoir plus sur les produits de peinture et les méthodes que nous utilisons, nous vous invitons à lire les autres sections de notre blogue.

Dave Beaupré

Maître-peintre