La peinture par pulvérisation à l’extérieur (au fusil) : dangereux pour l’auto?

La peinture au pistolet, communément appelée peinture au fusil ou peinture par pulvérisation, est un procédé de peinture en bâtiment où le peintre utilise un outil spécialement conçu pour vaporiser la peinture.

Les avantages du pistolet à peinture

L’outil est grandement efficace et permet l’application uniforme de la peinture. Et souvent, une seule couche suffit. Cependant, cet outil devrait être manipulé uniquement par des peintres professionnels ayant reçu une formation complète pour son l’utilisation puisqu’il présente un certain danger.

**Les dangers du pistolet à peinture **

En effet, il arrive parfois que certains amateurs se servent négligemment du pulvérisateur à peinture et que des particules de peinture projetées se retrouvent sur leur voiture, leur meubles de jardin, ou même sur le balcon du voisin!

** Comment éviter d’endommager une autre surface?**

Voici quelques trucs pour ne pas endommager votre voiture ou toute autre surface lors d’un travail de peinture extérieure au pistolet.

  • Assurez-vous de sécuriser les lieux sur un diamètre de 20 pieds. À une distance de 20 pieds, la goutte de peinture atomisée d’une buse de finition fine est déjà sèche par une journée de 20°C et plus. Donc, au-delà de 20 pieds, la zone de danger est nulle si les conditions climatiques sont favorables.
  • Déplacez les objets mobiles. Lorsque possible, faites déplacer les voitures se trouvant à proximité, même si elles sont un peu au-delà de 20 pieds de distance de la surface à peindre. Chez FinDécor, lorsqu’on peint près d’un espace public, on réserve la rue et on met des pancartes — quitte à couvrir ou faire remorquer la voiture négligente. Il y a toujours une personne de l’équipe attitrée à la sécurité et qui veille à ce danger de manière proactive et réactive tout au long du projet.
  • Ne vous servez pas du pistolet à peinture à l’extérieur lorsqu’il y a de grands vents. Cela semble évident, mais malheureusement, beaucoup de gens sortent le fusil à peinture sans se préoccuper du vent et ils abîment l’immeuble voisin. Gardez en tête que plus les vents sont forts et plus les immeubles sont rapprochés, plus le danger est grand.

La meilleure option : engager un peintre certifié!

Évidemment, si vous voulez vous éviter tout souci, la meilleure option est de faire appel à un peintre en bâtiment certifié ayant reçu la formation appropriée pour l’utilisation du pistolet à peinture. Un peintre d’expérience saura évaluer la situation en portant une attention particulière à certains détails :

  • Est-ce une haute pression ou une basse pression climatique? Engager un pro qui comprend les conditions climatiques et les buses pour l’extérieur et préférablement avec un calibrage électronique de la machine pour plus de précision.
  • Quel est le taux d’humidité de l’air? Si l’air est très humide et qu’on peint un plafond à l’abri de la pluie, la goutte volatile ne séchera pas une fois dispersée, ce qui est un réel danger.
  • Quelle est la température de la surface? Il est important de toujours vérifier la température du substrat à peindre avec un laser pour éviter de peindre en-deçà de 2°C et en haut de 30°C sinon le travail ne sera pas durable.
  • Avec quel angle est-ce qu’on peint? L’angle avec lequel on tient le pistolet et l’emplacement sur la surface peut jouer sur le danger du jet. Par exemple, si un peintre se trouve sur le dessus du parapet, le vent est présent alors qu’il n’est pas présent à un pied plus bas.

L’équipe de FinDécor a déjà peint des grandes surfaces de murs extérieurs se trouvant à 10 pieds d’un concessionnaire Volvo, et avec des rafales de vent allant jusqu’à 50km à l’heure. Les peintres savaient comment s’y prendre et ça leur a évité les ennuis possibles.

Pour en apprendre davantage sur la peinture au pulvérisateur ou pour réserver les services de peintres professionnelscommuniquez avec nous.

Dave Beaupré

Maître-peintre