FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Conseils pour choisir sa peinture d’intérieur

Comme il existe un choix grandissant de produits de peinture sur les tablettes, toujours plus performantes et dans une gamme de prix très variées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lors de l’achat de peinture pour sa résidence ou son commerce. Voici quelques points à prendre en considération pour vous aider.

La couleur

Choisir sa couleur de peinture est normalement la première préoccupation des propriétaires de résidences et de commerces lorsque vient le temps de rafraîchir les murs. La meilleure couleur dépend évidemment de vos goûts et des tendances, mais aussi de l’effet que vous voulez donnez à la pièce. Désirez-vous lui donnez l’impression qu’elle est grande, chaleureuse, ou autre chose? Qu’elle est l’utilité de cette pièce : aurez-vous besoin de vous y concentrer ou de vous détendre?

Le substrat

Il va sans dire que nous n’appliquons pas le même type de peinture sur des murs de gypse que sur des rampes en boiseries. Lisez bien sur l’étiquette lors de votre achat de peinture, ou mieux encore, posez vos questions à un professionnel spécialisé.

L’état de la surface

Si la surface est endommagée ou que son état n’est pas optimal pour l’application d’une couche de peinture, par exemple, si elle a été jaunie par la fumée de cigarette, il faudra d’abord la laver ou la réparer avant de peindre. Dans certains cas, l’application d’un apprêt pourrait être nécessaire. Les trous devront être bouchés avec du plâtre puis scellés avant d’aller de l’avant avec la peinture. Parfois, on conseillera une peinture-apprêt tout-en-un. La plupart du temps, pour les surfaces intérieures, l’apprêt ne sera pas du tout nécessaire. Pour une surface endommagée ou qui présente un piètre niveau d’adhérence, on préférera une peinture 100% acrylique plutôt qu’une peinture au latex.

La santé des occupants

Si le bâtiment qui vous planifiez rafraîchir est occupé par des enfants, des bébés, des personnes âgées, des femmes enceinte ou des gens souffrant de troubles respiratoires comme l’asthme, choisissez des produits sans COV. Il est bon de savoir que les COV contenus dans les produits chimiques peuvent être relâchés dans l’atmosphère plusieurs semaines après leur application sur une surface. Règle générale, les produits qui dégagent une forte odeur sont nocifs pour vos poumons.

Le fini

Le fini mat ou très mat est utilisé pour les plafonds, ce qui permet de masquer les imperfections. Le fini perle sera utilisé pour les portes et les boiseries, alors qu’on privilégiera souvent un fini coquille d’œuf ou velours pour les murs en général. Pour les couloirs et les autres endroits très achalandés, on choisira une peinture lustrée pour en faciliter le nettoyage. Un degré de lustre élevé rend aussi la peinture plus résistante aux taches.

La facilité d’application

Si vous êtes un peintre amateur et que vous voulez peindre vous-même, choisissez d’abord une peinture qui s’appliquera facilement, c’est-à-dire que les coups de rouleau ne paraîtront pas et que la finition sera naturellement lisse.

Les autres caractéristiques de la peinture

Pour les endroits humides comme les salles de bain et les salles de lavage, vous devriez privilégier une peinture qui résiste à l’humidité et à la moisissure. Pour les endroits très passants, les garderies et les salles de jeux d’enfants, on conseille une peinture qui peut se laver facilement sans décoloration et qui sera résistante au frottement.

Finalement, une multitude de produits existent sur le marché. Il suffit de se faire bien conseiller par un fournisseur de peinture spécialisé ou un peintre professionnel.

Dave Beaupré Maître-peintre