FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Peinture intérieure - vous pensez peindre vous-même? Voici les éléments à ne pas oublier

Vous pensez peindre vous-même votre immeuble commercial, votre immeuble de condos ou votre résidence? Voici quelques trucs infaillibles pour obtenir un résultat impeccable digne d’un peintre en bâtiment expérimenté.

Préparer les locaux à peindre

Tout d’abord, peindre ses locaux efficacement demande une préparation adéquate. Commencez par retirer ou couvrir tous les obstacles qui pourraient nuire au bon fonctionnement de votre travail de peinture, c’est-à-dire tous les meubles et objets ne devant pas être peints : prises électriques, boîtes électriques, lampes, luminaires, rideaux, stores, et autres. Si vous désirez peindre les moulures et les cadres de portes, pensez à enlever les portes pour vous faciliter la tâche.

Préparer les surfaces

Pour la peinture de moulures et des plinthes dans le bas de murs, il est généralement préférable de passer un linge humide afin de retirer la poussière. En cas de moisissure, de tache graisseuse et de trace de doigt ou de fumée de cigarette, un nettoyage en profondeur s’impose. Si on détecte la présence de trous, il faudra les boucher convenablement. Les bosses, tant qu’à elle, devraient être sablées afin d’obtenir une apparence finale lisse après la peinture.

Bien choisir sa peinture

Pour déterminer le produit de peinture d’intérieur idéal pour votre projet, vous devrez vous poser quelques questions. En voici quelques-unes :

  1. La pièce laisse-t-elle entrer un peu, moyennement ou beaucoup de soleil? Plus l’éclairage est abondant, plus on devrait choisir une peinture plus matte afin de masquer les imperfections de la surface.
  2. Est-ce qu’il y a beaucoup de trafic dans cet endroit? En cas d’achalandage élevé, privilégiez une peinture portant la mention «lavable» ou «résistante au frottement» afin qu’il n’y ait pas de décoloration de vos murs lors du nettoyage.
  3. Est-ce qu’il s’agit d’une salle de bain, d’une salle de lavage, ou d’une autre pièce humide? Choisissez une peinture résistant à l’humidité et à la moisissure.
  4. Quelle la couleur d’origine de votre surface? Si elle est foncée, choisissez une peinture ayant la propriété de bien couvrir. Ainsi, vous aurez besoin d’appliquer moins de couches.

Appliquer l’apprêt et la peinture

L’application d’un apprêt n’est pas toujours essentielle, surtout sur une surface intérieure en bon état. Dans le doute, renseignez-vous auprès d’un spécialiste de la peinture intérieure. Suivez toujours les recommandations du fabricant sur l’étiquette de votre produit, surtout pour les températures optimales et le temps de séchage requis. Choisissez les pinceau et rouleau recommandés pour votre produit en question. Pour éviter les démarcations, commencez toujours la peinture à l’extrémité d’un mur en vous dirigeant vers l’autre extrémité.

Inspecter

L’inspection est une étape cruciale dans tout projet de peinture. Avant même de ramasser votre matériel, faites le tour et assurez-vous qu’aucun recoin n’a été oublié : l’intérieur des garde-robes, les cadres de portes et de fenêtres, etc. Vérifiez aussi qu’il n’y a pas de coulures de peinture. Faites les retouches dès que possible afin d’éviter les démarcations.

Nettoyer

Retirez les toiles protectrices et, s’il y a lieu, nettoyez les gouttelettes de peinture. Ensuite, remettez en place les éléments que vous avez retirés avant de peindre (prises, luminaires, rideaux, portes) et finalement, replacez les meubles au bon endroit.

Besoin d’un peintre expert?

Pour obtenir le meilleur résultat possible sans vivre les tracas de le faire soi-même, nous vous proposons de faire appel à nous. Avec plus de 21 ans d’expérience, nous avons sans doute déjà réalisés plusieurs projets qui ressemblaient au vôtre. Nous fournissons la peinture, l’équipement et les accessoires. Vous n’avez qu’à choisir les couleurs! Contactez notre équipe de peintres pour une estimation gratuite : 514-966-0966.

Dave Beaupré Maître-peintre