Peindre un lampadaire : la sécurité est de mise!

La peinture d’un lampadaire exige certaines précautions afin d’assurer un environnement de travail sécuritaire et d’éliminer le risque d’accident et de dommage. Voici comment notre équipe de peintres certifiés s’y prend pour peindre un lampadaire en toute sécurité.

Les formations de SST

Suivre des formations de santé et sécurité au travail est obligatoire pour qu’un peintre soit certifié. Ces formations incluent, entre autres, des renseignements concernant :

  • La manipulation de produits chimiques (décapants, vernis, teintures, époxydes, peintures à haute teneur en COV) qui présentent des risquent respiratoires, d’irritation cutanée et de corrosion oculaire
  • La prévention des risques liés au travail en hauteur tels que les chutes d’objets, de machineries et de travailleurs, l’effondrement des murs et toits, la surcharge de plateforme élévatrice, le renversement d’échelles, les conditions météorologiques difficiles, etc.
  • La prévention des blessures dus aux mauvaises postures de travail et à la manipulation inadéquate d’outils
  • L’organisation efficace du chantier de peinture

Les peintres professionnels de FinDécor ont tous leur carte de compétences de la CCQ et ils ont tous suivis les formations nécessaires à un travail sécuritaire. De plus, le contremaître est toujours présent sur le chantier pour superviser les travaux et s’assurer que les normes de sécurité (port du harnais de sécurité et autres) sont respectées.

Formation pour opérer la machinerie et manipuler les outils

Évidemment, opérer une nacelle ou une plateforme élévatrice demande une concentration et une certaine dextérité. Chaque année, au Québec, des dizaines d’accidents de travail (chutes, collisions) se produisent par manque d’attention ou par non-respect des normes de sécurité. Ce risque peut être évité en suivant des formations pour opérer ce type de machinerie et en usant de beaucoup de concentration. Chez FinDécor, le peintre qui n’a jamais opéré une nacelle sera supervisé par un peintre expérimenté pendant quelques semaines avant de travailler seul.

À cela s’ajoute la formation pour le maniement de pulvérisateur à peinture, communément appelé pistolet à peinture ou peinture au fusil. Nos peintres expérimentés donnent de la formation aux peintres qui ne maîtrisent pas cet outil et ils agissent en tant que coach pour les aider à apprendre tout ce qu’ils doivent savoir, autant pour l’aspect sécuritaire (se méfier des grands vents qui pourraient endommager les immeubles voisins ou les yeux d’autrui), que pour l’aspect esthétique de la finition.

La gestion de la circulation automobile

Habituellement, il n’est pas nécessaire de faire fermer complètement la rue ou le stationnement pour peindre un lampadaire. Cependant, par mesure de sécurité, nous faisons habituellement déplacer les autos dans les stationnements, surtout pour éviter que des bouts de métal qui s’envolent (retirés à l’aide d’une meule électrique lors du retrait de la rouille) n’endommagent les voitures.

Une assurance responsabilité

Afin de protéger les autos et les bâtiments avoisinants contre les dommages, nous sommes couverts par une assurance-responsabilité de deux millions. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin de faire une réclamation d’assurance en 20 ans! C’est la preuve que notre équipe est très prudente.

Le produit à privilégier

Pour tout travail de peinture, il est essentiel de choisir le bon produit adapté pour la surface. Pour peindre un lampadaire de métal, nous privilégions l’époxyde à deux composantes de Corrotech, la filiale industrielle de Benjamin Moore.

Des questions? N’hésitez pas à nous contacter.