Comment procédons-nous pour la peinture de métal? (PARTIE 2)

Comment procédons-nous pour la peinture de métal? (PARTIE 2)

La peinture de métal galvanisé

Le métal galvanisé est un alliage de métaux créé pour remplacer le fer forgé. Cette solution ne rouille pas, a priori. En réalité, tous les matériaux se corrodent éventuellement. Le fer s’oxyde et devient rougeâtre, l’aluminium se corrode par l’acide au fil du temps, le bois pourri, et le métal galvanisé, après environ 40 ans, fini par s’oxyder.

Autrefois, les gouttières étaient galvanisées, mais c’était loin d’être un matériau parfait : disons-le, c’est très laid! Imaginatif, les gens ont souvent peint les matériaux galvanisés, et à leur grand désarroi, ils ont découvert que la peinture n’y adhérait pas! Pourquoi? La composition de l’alliage génère ce qu’on appelle communément un savon de zinc, c’est-à-dire un film graisseux continuellement régénéré sur la surface qui rend son adhérence défaillante. Connaissant le problème, on lave donc le matériel avec un dégraisseur industriel, et on y appose un apprêt pour métal galvanisé avant la finition du jour.

Le métal galvanisé n’est communément pas une grande surface, mais l’équipe de FinDécor en retrouve souvent en petites quantités sur des endroits stratégiques sur ses projets, notamment sur les solins de toit.

La peinture de fer forgé

La peinture de fer forgé se retrouve souvent au niveau des escaliers de secours et des rampes de balcon dans les unités de condos. FinDécor se limite à un ou deux projets par année totalisant 20 à 40 balcons étant donné que c’est un des travaux les plus fastidieux et moins intéressants pour ses travailleurs.

Le procédé typique utilisé par FinDécor va comme suit. Notons que la préparation s’applique également comme traitement de toute corrosion, de rouille, sur tous les autres types de revêtement.

  • Passage de la meule électrique sur la totalité de la surface
  • Grattage manuel dans les coins et passage de la lime et de la brosse d’acier
  • Passage d’un souffleur à air pour évacuer la poussière toujours abondante
  • Utilisation d’un inhibiteur de rouille ou d’un convertisseur de rouille selon le budget
  • Pose de deux couches de finition alkydes inhibitrices de rouille en ponçant les passe-mains entre les couches
  • Nettoyage et inspection pour les retouches finales
  • Optionnellement, pose d’une troisième couche sur les marches de l’escalier pour une résistance accrue au sel, aux coups de pelles, et au trafic piétonnier.

En somme, ce service clé-en-main coûte typiquement 650$ par balcon et 1300$ pour un escalier d’un étage, taxes en sus.

Terrasse de toit

Plusieurs personnes appellent encore les terrasses de toit steeldeck. Ce sont ces plafonds typiques comme chez Wal-Mart, plusieurs restaurants, bars, et cafés de Montréal. Ils sont caractérisés par un plafond plié en fer, une solive en fer apparente, souvent entrelacés avec les conduits de ventilation. Ils donnent un look loft ou industriel à l’aire. Il s’agit d’un revêtement de fer à l’horizontale et généralement non rouillé. Il se peint donc facilement, et sans préparation.

On le peinture habituellement avec du dryfall. Cette peinture à retombée sèche est intéressante car elle permet de ramasser au balai la poudre au sol, lorsque présente. Son coût est également ce qu’il y a de plus concurrentiel.

Dave Beaupré

Maître-peintre