Peinture mate ou peinture lustrée : quel fini choisir?

Comme il existe d’innombrables peintures sur le marché, le choix d’un produit peut être très difficile pour le peintre amateur. Une erreur commune consiste à ne pas choisir le bon fini. Voici donc quelques conseils d’un peintre professionnel pour vous aider dans le choix du fini de peinture idéal pour votre projet.

Qu’est-ce qu’un fini de peinture?

On nomme fini de peinture le degré de brillance d’une peinture donnée. Il existe cinq grandes catégories de peintures : mat, velouté (coquille d’œuf), perle (satin), semi-lustré et lustré.

Les usages des différents types de finis

La peinture mate: la peinture au fini mat est communément appelée « peinture à plafond », on s’en sert donc principalement pour peindre des plafonds. L’avantage du fini mat est qu’il permet de camoufler les imperfections (trous, bosses, rugosités et autres irrégularités) d’une surface. En effet, la lumière réfléchit beaucoup moins sur un plafond mat : votre regard ne sera donc pas attiré par le plafond peint avec ce type de fini. Comme aucun meuble ne cache le plafond, celui-ci est très exposé à la lumière, d’où l’importance de choisir un fini qui la réfléchira le moins possible.

La peinture veloutée : le fini velouté est le plus utilisé pour la peinture intérieure. Il réfléchit moins de 10% de la lumière. On s’en sert sur la majorité des murs à l’intérieur d’une résidence. Les défauts de la surface ne seront pas très apparents. Cependant, le fini velouté n’est pas très lavable, c’est-à-dire que la couleur pourrait s’effacer si vous frottez la surface.

La peinture perle : on privilégie le fini perle pour les endroits où l’on circule beaucoup, comme les salles de bain, la cuisine, la salle de jeux des enfants et les couloirs. La peinture perle se lave facilement.

La peinture lustrée et semi-lustrée : bien que ces deux types de fini soient toujours en vente chez tous les détaillants de peinture, on ne s’en sert pratiquement plus pour la peinture de murs entiers, car il met en évidence les coups de rouleau et les lignes de découpage. N’oublions pas que plus le lustre d’une peinture est élevé, plus les imperfections de la surface seront mises en évidence, car la lumière y réfléchira. Il faudra donc laver les murs peints avec du fini lustré très souvent. L’avantage du fini lustré est sa grande lavabilité. On recommande ce type de fini uniquement pour les boiseries, les cadres de portes, et les moulures. Il est préférable de faire appel à un peintre qui possède plusieurs années d’expérience pour appliquer au rouleau une peinture lustrée.

Les peintres professionnels de l’entreprise FinDécor ont une excellente connaissance des différents finis et ils utilisent les meilleurs produits de peinture sur le marché. Faites appel à une équipe de peintres en bâtiment certifiés pour des résultats de qualité!

Dave Beaupré

Maître peintre