L’inspection finale d’un chantier de peinture

Idéalement, faites une brève inspection après la peinture de chacune des pièces, ou de chaque mur extérieur. Si possible, il est préférable de faire l’inspection avant que le peintre ne quitte les lieux, cela vous évitera des délais inutiles et le peintre vous en sera reconnaissant car il limitera ainsi ses déplacements.Le président fait l’inspection avant que le travail soit approuvé, et il demande ensuite au client d’inspecter.

À quelle distance faire l’inspection?

Un travail de peinture, selon l’Ordre des architectes, devrait être apprécié à une distance normale. Donc, pour en faire l’inspection, placez-vous à environ 4 pieds pour mur intérieur, et 6 pieds pour un mur extérieur. Il s’agit de l’usage normal des lieux, qui est le même pour une résidence et pour un commerce. Dans la vie de tous les jours, personne ne va se coller le nez sur la surface pour y détecter des imperfections.

Qui devrait faire l’inspection?

Une fois que le travail final a été approuvé par le contremaitre du chantier, le client peut inspecter. Cependant, il est important d’inspecter en gardant en tête l’entente de départ. Ainsi, c’est la personne qui a établi les standards de qualité attendus au départ qui devrait être celle qui inspecte le résultat final. Les différences dans les attentes de deux personnes peuvent être subtiles, mais elles sont importantes. L’appréciation de l’un pourrait différer de celle de son adjoint.

La plupart des causes d’insatisfaction serait dues à la préparation de surfaces. Par exemple, est-ce qu’on avait choisi de ne pas réparer pas la surface avant de la peindre? Un bon peintre va s’adapter aux exigences et au budget de chacun.

N’ayez crainte, nos peintres ont l’habitude de faire du travail de qualité! à Communiquez avec nous maintenant.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Dave Beaupré

Maître-peintre