Des plantes vertes qui éliminent les COV contenus dans la peinture

À notre époque où la pollution de l’air est plus désastreuse que jamais, les plantes d’intérieur sont très à la mode. Non seulement elles sont jolies et elles procurent de l’oxygène, mais en plus, certaines plantes vertes dépolluent carrément l’air ambiant!En effet, certaines plantes vertes présentent la particularité d’éliminer des produits chimiques tels que les composés organiques volatils contenus dans la peinture, les vernis et les solvants. On dit même qu’il existe des plantes anti-COV qui purifient l’air : elles sont donc idéales pour les peintres et les gens qui font peindre leur bâtiment!

Que sont les COV contenus dans la peinture?

Les composés organiques volatils (COV) sont des polluants qui nuisent à la couche d’ozone et qui peuvent provoquer de graves problèmes de santé.

Environ 500 composés organiques volatils ont été recensés au Canada à ce jour. Nous savons qu’il en existe de nombreux autres, mais ils ne peuvent pas être détectés vu leur quantité minime dans les peintures vendues au Canada.

Qu’en est-il de la mention « Sans COV »?

Parmi les COV détectables, un gallon de peinture peut contenir des traces de COV et tout de même porter la mention « Sans COV » au Canada. La quantité maximale permise varie selon le type de peinture et de lustre. Bien que les quantités d’émanations des peintures sans COV soient minimes, elles peuvent tout de même nuire à la santé des gens qui y sont exposés à long terme, particulièrement les enfants, les personnes âgées et les asthmatiques.

Notez aussi que les peintures appliquées sur les murs peuvent générer des vapeurs toxiques pendant des années, même si la peinture est sèche. Il est donc une bonne idée de se procurer des plantes d’intérieur pour filtrer l’air ambiant.

Les plantes qui peuvent filtrer les polluants sont-ils utiles pour les peintures sans COV?

Oui, les plantes dépolluantes peuvent être utiles même lorsque vous utilisez exclusivement de la peinture sans COV. C’est que les peintures dites sans COV peuvent tout de même contenir des traces de produits chimiques tels l’acétone. De plus, les COV sont presque toujours présents dans les colorants que vous ajoutez à votre peinture.

Quelles sont les plantes qui filtrent les produits chimiques?

  • Spathiphyllum : filtre la peinture fraîche, l’acétone et l’ammoniac.
  • Chrysanthème : filtre les vernis et les solvants à peinture.
  • Gerbera : la plante anti-COV par excellence. Idéale pour filtrer les émanations de peinture, le Gerbera absorbe aussi les parfums et huiles essentielles.

Quand vous irez acheter de la peinture à la quincaillerie, n’oubliez pas d’acheter aussi des plantes!

Pour conclure, que vous fassiez peindre votre maison ou votre bâtiment commercial, il est bon de penser à ajouter quelques plantes pour purifier votre air. Chez FinDécor, nous privilégions les peintures écologiques et les autres mesures qui favorisent la protection de notre environnement. Pour en savoir plus sur nos valeurs écologiques, nous vous suggérons notre article Jour de le Terre : faites un beau geste pour votre planète!

Pour lire davantage sur les plantes dépolluantes, référez-vous à cet article : Les plantes qui purifient notre air.

Faites repeindre votre immeuble avec des peintres en bâtiments qui privilégient les peintures vertes!

Dave Beaupré

Maître-peintre