À quelle température peut-on peindre l’extérieur d’un édifice?

Dame Nature nous a bien fait languir cette année, mais voilà , le printemps est enfin arrivé! Comme chaque année, la même question m’est posée : quand est-ce qu’on peut peindre l’extérieur d’un édifice sans craindre le gel de la peinture ?En fait, ce n’est pas une question de date, mais bien de conditions climatiques.

La température

Il existe sur le marché de peintures conçues pour une utilisation à l’extérieur qui peuvent être appliquées à partir de 4 °C, sous cette température, elles gèleront et se fissureront. Il importe donc que la température ambiante soit au-dessus de 4 degrés Celsius, et ce, pour une durée d’au moins cinq heures, le temps que la peinture sèche bien.

Le soleil

Prenez garde aux rayons du soleil! Évidemment, il ne serait pas une très bonne idée de peindre lors d’une canicule, ni de peindre sous les rayons directs du soleil lorsque le mercure est élevé.

Il est bon de savoir que la température extérieure maximale à laquelle on peut peindre sans risque de devoir tout recommencer dépend des produits. Pour éviter que la peinture ne fasse des bulles ou ne s’écaille rapidement, tentez de peindre à l’ombre, ou bien commencez à peindre le soir pour que la peinture puisse sécher avant le lever du soleil.

Sachez que le métal est un matériau qui garde sa température plus longtemps que n’importe quelle autre surface : on doit donc le prendre en compte lorsqu’on peint ce type de revêtement. Au printemps et à l’automne, le métal sera souvent trop froid, et cela nuira au séchage et à l’adhérence du papier collant à masquer. Évidemment, l’été, sous le soleil direct ou en pleine canicule, la peinture risque de cuire ou de bouillir sur le métal : dans ce cas, elle se fissurera ou fera des bulles.

La pluie, la neige et la grêle

Évidemment, il est fortement déconseillé de peindre si on annonce des précipitations. Vérifiez toujours la météo et assurez-vous que la peinture aura le temps nécessaire pour sécher avant la pluie. Portez aussi attention au taux d’humidité de l’air : plus c’est humide, et plus le temps de séchage sera long. Cela signifie que, même si la pluie ne tombe pas directement sur le mur à peindre, il faudra s’assurer que personne ne touche à la peinture fraîche pendant quelques heures additionnelles. Notez que le temps de séchage qui est indiqué sur l’étiquette des produits de peinture ne tient généralement pas compte d’un taux d’humidité élevé.

Pour réservez maintenant notre équipe de peintres professionnels pour votre projet de peinture extérieure, communiquez avec nous!

Dave Beaupré

Maître-peintre