Les revêtements d’aluminium sur les maisons et les commerces

Au Québec, il est de plus en plus fréquent d’observer des revêtements extérieurs d’aluminium vieillis, qui laissent s’écouler une sorte de craie. Il s’agit d’une poussière en poudre électrostatique cuite défaillante. 

Ce phénomène peut être dû à un mauvais lot de peinture, ou simplement au fait que la technologie de l’époque a frappé le mur du temps. Puisque l’aluminium est un matériau facile à travailler et qu’il est malléable, il est possible de laver cette poudre. Il en est de même pour la craie, qui a parfois coulé sur la brique qui se situe juste en dessous. 

Lorsque ce phénomène débute, il est difficilement arrêtable, jusqu’à dénuder complètement le revêtement d’aluminium de la maison. Sachez que FinDécor a une solution pour pallier cette problématique. 

Procéder au nettoyage du revêtement 

En premier lieu, il est nécessaire de laver la surface à haute pression et à eau chaude muni de dégraisseur pour soustraire la graisse, la poussière atmosphérique ainsi que la craie. Une fois rincée et séchée, la surface dont on a masqué les ouvertures des portes et fenêtres est prête à être peinte.

Les spécialistes procèdent ensuite à l’ajustement de leurs pulvérisateurs de peinture en vue d’obtenir un fini fin. C’est alors qu’ils sortent le produit magique ! Il s’agit d’une gamme complète de peinture acrylique de haute qualité, soit la Aura de Benjamin Moore. 

Application de la peinture 

D’un mouvement aussi artistique que mécanisé, ils enduisent la surface pour obtenir une couche d’une épaisseur de six à dix microns. Cela permettra de couvrir entièrement la surface originale ; leur ouvrage comporte une garantie de couverture. La peinture sèche en 25 minutes environ, ce qui signifie qu’elle sera prête à recevoir une pluie, voire un gel en toute quiétude.

Réparer, pour mieux travailler

Dans l’éventualité où la surface aurait déjà été perforée ou bosselée par un caillou ou une échelle par exemple, FinDécor offre également une option de débosselage et de réparation. Cette technique repose sur la même méthode que la carrosserie automobile, pour un résultat impeccable.

On peut également compter un autre avantage à la peinture de revêtement d’aluminium sur les maisons. 

Lorsque l’aluminium rejoint la surface d’une porte ou d’une fenêtre, voire d’un solin de toit, FinDécor procède automatiquement à la couverture du joint d’étanchéité. De cette façon, le joint dure plus longtemps, ce qui élimine de futurs problèmes d’infiltration d’eau. Nous offrons ce service sans frais supplémentaires. 

Réaliser ce type de travaux atténue, voire supprime la couleur souvent jaunie ou dépareillée du calfeutrant. La ligne de peinture sera plus droite que le calfeutrant lui-même. C’est généralement ce genre de petits détails qui font toute la différence. 

En somme, on obtient un résultat d’une espérance de vie qui dépasse largement la durée de vie de 15 ans ainsi qu’une apparence lisse. Cette dernière est pratiquement indissociable de celle d’un produit neuf.

Pour tous vos besoins en matière de peinture en bâtiment, on vous invite à communiquer avec FinDécor. Nous serions ravis de réaliser une estimation gratuite des travaux à effectuer. 

Dave Beaupré

Maître-peintre