FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Un mur du tonnerre… en stuc!

2013-09-11 09.46.43

Récemment, un client, appelons-le Robert, nous a appelé pour un problème avec un mur de stuc de sa résidence. Nous nous sommes donc déplacés afin d’évaluer le problème et donner une estimation gratuite pour la réparation du mur de stuc.

Le problème

Le mur en question donnait sur la chambre à coucher. Robert, nous a raconté que le matin, entre 5h30 et 7h30, il entendait un son semblable à un gémissement qui provenait de l’intérieur du mur. C’était la première fois que nous entendions parler d’un tel problème, et nous avons dû faire un travail de détective pour en comprendre la cause.

L’enquête

Nous avons écouté et avons même fait un enregistrement du bruit provenant du mur. Ce n’était pas seulement le son du vent, c’était plutôt semblable au son du tonnerre. Le son ne pouvait donc pas être causé seulement par un mauvais calfeutrage. En posant des questions à Robert, nous avons découvert que ce problème bruyant a débuté récemment, et qu’il était inexistant l’hiver dernier. Il nous a aussi expliqué qu’un mur de vinyle se trouvait là avant, et quand il a été refait, ils ont seulement ajouté le stuc par-dessus sans retirer le vinyle. En examinant de plus près, nous avons remarqué que, lorsqu’on poussait sur le mur, il y avait un mouvement. Cela nous a indiqué la présence d’un espace vide à l’intérieur du mur. C’est là que tout s’est éclaircit.

La cause du problème

Le bruit qui réveillait Robert chaque matin à l’aube était causé par les granules de styromousse expansé à l’intérieur du mur qui bougeaient avec la variation de température. En mai, la température de surface du mur extérieur grimpait rapidement jusqu’à 30 degrés dès les premières heures (le stuc se réchauffe plus rapidement que le bois), alors qu’à l’intérieur du mur, la température restait à 5 degrés environ.

IMG_3244

La solution au problème

La solution proposée par FinDécor, c’était de bien calfeutrer entre le mur et la brique, puis de peindre le mur extérieur en blanc semi-lustré, c’est-à-dire de la même couleur que la maison, afin que la variation de température soit moindre. De cette façon, le mur ne fera plus de son dû aux écarts de température, et Robert ne se réveillera plus à l’aube!

Vous cherchez un peintre pour vos murs de stuc?

Si vous cherchez un expert pour restaurer, repeindre, ou créer un nouveau mur de stuc, les experts de FinDécor pourront vous aider. Nous avons l’expérience nécessaire pour régler une grande variété de problèmes et accomplir des projets très variés. Aucun défi n’est trop grand pour nous!

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

estimation@findecor.ca