FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

Règles de sécurité pour la peinture en hauteur

FullSizeRender_3

Quelles sont les normes recommandées pour peindre en hauteur sans danger?

Comme nous le savons tous, les projets de peinture extérieure requièrent une grande vigilance, prudence et le respect de règles strictes pour se faire de façon sécuritaire. Voici les principales normes à respecter pour assurer le bon déroulement des opérations.

Le port du casque

Dans l’industrie de la construction, le port du casque protecteur est obligatoire pour certains types de travaux afin de prévenir les blessures telles que les commotions cérébrales dues à la chute d’un objet. Lors de forts vents ou de peinture à l’électrostatique, les lunettes de protection sont également fortement recommandées.

Le port du harnais

Évidemment, le harnais de sécurité est essentiel pour les peintres professionnels, comme pour tous les autres travailleurs de l’industrie de la construction travaillant à une certaine hauteur. Cette règle permet d’évier de chutes mortelles. Le harnais doit toujours être propre et exempt de taches. Lors de l’inspection d’un fonctionnaire de la CCQ, les peintres ne respectant pas cette loi se verront dans l’obligation de payer une amende.

La présence du contremaître

Le contremaître est le superviseur des opérations de peinture. Il doit être présent sur le chantier en tout temps afin d’assurer que toutes les règles de sécurité sont mises en pratique. Il veillera à ce que tous les travailleurs utilisent tout le matériel de protection nécessaire, à ce qu’ils adoptent les bonnes postures pour éviter les blessures, à ce qu’ils soient bien attachés pour grimper, à ce que le courant soit coupé dans les fils électriques rapprochés, etc.

En plus de veiller au bien-être de son personnel, le contremaître s’assurera également de la sécurité des passants et des habitants de l’immeuble en question. Si nécessaire, il fera même barrer le trottoir et fermer la rue pour éviter qu’un objet tombe accidentellement sur un piéton ou une voiture se trouvant à proximité.

Normalement, un contremaître a plus de dix ans d’expérience. Chez FinDécor, il en a plus du double.

FullSizeRender_1

L’équipement d’élévation

Posséder un équipement d’élévation moderne améliore non seulement la productivité, mais il permet de réduire la fatigue et le nombre d’accident. En effet, les échelles et les échafaudages sont moins stables et donc, plus risqués. C’est pourquoi nous préférons utiliser la nacelle et la plate-forme élévatrice.

La nacelle, communément appelée « la girafe », est utile pour les petits projets comme la peinture d’une corniche, d’une lucarne, d’un logo ou d’un auvent.

La plateforme élévatrice, ou plateforme à ciseaux, est utilisée principalement pour peindre les grandes surfaces et les gros bâtiments.

L’inspection complète de la nacelle et de la plateforme élévatrice est faite quotidiennement par le contremaître.

Les formations de santé et sécurité

Il existe des formations obligatoires de la CSST pour tous les travailleurs de la construction, incluant les peintres en bâtiments. N’oublions pas qu’il est également nécessaire de suivre une formation théorique et pratique avant d’être autorisé à opérer une nacelle. Chez Findécor, il y a toujours au moins une (mais souvent deux ou trois) personnes sur le chantier qui ont complété avec succès cette formation lors de la peinture d’un revêtement extérieur.

Vous avez un projet de peinture en hauteur? Demandez FinDécor.

Nos peintres en bâtiments sont à la fois polyvalents et compétents. Ils maîtrisent les différentes techniques de peinture extérieure et respectent toujours les normes recommandées pour travailler en toute sécurité, vous garantissant ainsi la tranquillité d’esprit.

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

estimation@findecor.ca