FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

La peinture de logos : un travail de spécialiste!

IMG_0674.jpg

La peinture de logos et d’enseignes est une spécialisation que peu de peintres en bâtiment offrent. Pourtant, les logos et enseignes de commerces sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les revêtements muraux : ils peuvent donc être peints sans problème.

Réunir tout le matériel nécessaire

La première étape consiste à réunir tout le matériel et l’équipement requis pour la peinture de l’enseigne en question. Dans la majorité des cas, nous aurons besoin d’équipement d’élévation tel qu’une nacelle ainsi que des dispositifs de protection comme des harnais de sécurité et des casques de protection.

Selon le type de substrat et son état, nous pourrions avoir besoin d’une laveuse à pression, d’un grattoir, de papier sablé ou même d’une meule électrique pour le nettoyage de la surface. L’application de la peinture sur une surface extérieure se fera souvent à l’aide d’un pulvérisateur à peinture, mais un rouleau et un pinceau pourraient aussi être appropriés. N’oublions pas les toiles de protection et le ruban de peintre pour bien camoufler les zones ne devant pas être peintes.

Puis, il faut évidemment bien identifier le substrat afin de choisir le produit approprié. Dans certains cas, l’utilisation d’un apprêt ou d’un enduit spécialisé sera essentielle.

Préparer la surface

Nous appelons « préparation de la surface » toutes les tâches qui nous permettent de rendre la surface apte à accueillir la peinture sans qu’elle pèle. En d’autres mots, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que la nouvelle couche de peinture colle bien à long terme. Pour ce faire, nous devons sabler les surfaces rugueuses ou lustrées, retirer la rouille, remplacer les parties endommagées, nettoyer la moisissure, le sable et la saleté, et enlever toute trace d’huile ou de graisse.

Appliquer la peinture

Il existe un produit spécifique pour chaque substrat. Évidemment, si votre logo est en métal, nous n’appliquerons pas le même type de peinture que s’il était en vinyle. Le procédé choisi (pistolet à peinture, ou pinceau et rouleau) dépendra du type de peinture, de la taille du morceau à peindre, et des conditions climatiques ambiantes. Le pistolet à peinture est privilégié notamment lorsqu’il n’y a pas de vent et que la surface à peindre est grande. Dans le cas contraire, nous préfèrerons la méthode traditionnelle.

Nous devons également nous méfier de la chaleur et éviter de peindre lorsque la température est trop élevée ou trop basse. Nous en avons discuté brièvement dans notre article précédent Pourquoi la peinture s’écaille-t-elle?

12079468_10153551377715837_247365435419120052_n.jpg

Votre enseigne d’entreprise a besoin de peinture?

Les peintres en bâtiment de FinDécor sont des experts pour la peinture de logo, de lettrage et d’enseignes commerciales. Nous avons fait, entre autres, la peinture du nouveau logo de la Ville de Pointe-Claire sur leur tour d’eau sur un substrat en acier et la peinture du logo et lettrage du commerce Artemano sur un substrat en stuc de type acrylique dans le Quartier Dix30. Appelez-nous sans tarder pour obtenir une estimation gratuite au 514-966-0966. Au plaisir!

Dave Beaupré

Maître-peintre

514 966-0966

estimation@findecor.ca