FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

La peinture de corniches : tout un art!

Les corniches de votre immeuble ont-elles besoin d’être rafraîchies? Que vous ressentiez le besoin de changer leur couleur ou simplement de les embellir en améliorant leur brillance, repeindre des corniches est possible. Cependant, ce procédé requiert une grande expertise.

Dans un premier temps, il convient de déterminer la nature du substrat sur lequel on s’apprête à appliquer une nouvelle couche. Examinons ensemble les techniques s’appliquant aux divers matériaux.

image-title-here image-title-here

Peindre une corniche en bois

Étant donné le climat humide qui règne au Québec, il importe d’examiner le revêtement en bois et de porter attention à la présence de moisissure. Évidemment, les morceaux de bois pourris seront remplacés. Les corniches ancestrales pourront être restaurées par un charpentier doué. Par souci esthétique, nous tenterons de rester le plus fidèle possible au modèle original. Une fois la restauration faite, nous procéderons au lavage de la surface pour bien retirer la saleté et ainsi favoriser l’adhérence. Il ne faut surtout pas oublier de régler le jet d’eau à une pression modérée afin de préserver le bois. Selon l’état de la surface, nous pourrions choisir une peinture acrylique ou un latex alkyde. Il est également possible de vernir les corniches en bois pour laisser transparaître le grain du bois.

Peindre une corniche en tôle galvanisée

Si elle est fabriquée en tôle galvanisé et qu’elle n’a pas été entretenue, votre corniche est possiblement corrodée. Dans ce cas, nous commencerons par appliquer deux couches d’apprêt afin d’éviter que la corrosion ne transperce la surface et réapparaisse sur la couche de finition quelques mois plus tard. Notez qu’un nombre limité de produit peut être appliqué avec succès sur un métal galvanisé : demandez toujours l’avis d’un expert!

Peindre une corniche en aluminium

Pour les corniches en aluminium lisses comme pour les ondulées, la méthode de peinture utilisée reste la même. Elle consiste à procéder à un lavage à pression qui débarrassera la surface de tous les contaminants qui nuiraient à la bonne adhérence de la peinture. Dans certains cas, nous ferons également un sablage avec un outil électrique. Une fois la surface en bon état, nous appliquerons une couche de peinture anticorrosion, et finalement, nous ajouterons une couche de finition acrylique.

Équipement pour la peinture extérieure

Tous les types de corniches se peinturent aisément au pulvérisateur. Cet outil professionnel est spécialement conçu pour la peinture extérieure et la peinture de grandes surfaces convient bien aux corniches. De plus, il permet un fini lisse et uniforme, pour une apparence impeccable. Comme pour tout travail de peinture extérieure, nous recommandons de rafraîchir la peinture des corniches tous les dix ans environ.

Une corniche à peindre? FinDécor est là!

Les peintres professionnels de FinDécor, peinturent tout : lucarnes, corniches, toitures, tuiles endommagées, linteaux, et bien plus! Nous offrons également des garanties sur la majorité de nos services de peinture extérieure. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et pour réserver votre estimation gratuite : 514-966-0966.

Dave Beaupré

Maître-peintre

514-966-0966

estimation@findecor.ca