FinDécor

Peintres exceptionnels depuis 1997!

Désservant la Grande Région de Montréal
Longueuil, Laval, l'Ouest de l'Île, et plus!
8AM - 6PM
LUN - SAM

La peinture de corniches : tout un art!

Les corniches de votre immeuble ont-elles besoin d’être rafraîchies? Que vous ressentiez le besoin de changer leur couleur ou simplement de les embellir en améliorant leur brillance, repeindre des corniches est possible. Cependant, ce procédé requiert une grande expertise.

Dans un premier temps, il convient de déterminer la nature du substrat sur lequel on s’apprête à appliquer une nouvelle couche. Examinons ensemble les techniques s’appliquant aux divers matériaux.

image-title-here image-title-here

Peindre une corniche en bois

Étant donné le climat humide qui règne au Québec, il importe d’examiner le revêtement en bois et de porter attention à la présence de moisissure. Évidemment, les morceaux de bois pourris seront remplacés. Les corniches ancestrales pourront être restaurées par un charpentier doué. Par souci esthétique, nous tenterons de rester le plus fidèle possible au modèle original. Une fois la restauration faite, nous procéderons au lavage de la surface pour bien retirer la saleté et ainsi favoriser l’adhérence. Il ne faut surtout pas oublier de régler le jet d’eau à une pression modérée afin de préserver le bois. Selon l’état de la surface, nous pourrions choisir une peinture acrylique ou un latex alkyde. Il est également possible de vernir les corniches en bois pour laisser transparaître le grain du bois.

Peindre une corniche en tôle galvanisée

Si elle est fabriquée en tôle galvanisé et qu’elle n’a pas été entretenue, votre corniche est possiblement corrodée. Dans ce cas, nous commencerons par appliquer deux couches d’apprêt afin d’éviter que la corrosion ne transperce la surface et réapparaisse sur la couche de finition quelques mois plus tard. Notez qu’un nombre limité de produit peut être appliqué avec succès sur un métal galvanisé : demandez toujours l’avis d’un expert!

Peindre une corniche en aluminium

Pour les corniches en aluminium lisses comme pour les ondulées, la méthode de peinture utilisée reste la même. Elle consiste à procéder à un lavage à pression qui débarrassera la surface de tous les contaminants qui nuiraient à la bonne adhérence de la peinture. Dans certains cas, nous ferons également un sablage avec un outil électrique. Une fois la surface en bon état, nous appliquerons une couche de peinture anticorrosion, et finalement, nous ajouterons une couche de finition acrylique.

Équipement pour la peinture extérieure

Tous les types de corniches se peinturent aisément au pulvérisateur. Cet outil professionnel est spécialement conçu pour la peinture extérieure et la peinture de grandes surfaces convient bien aux corniches. De plus, il permet un fini lisse et uniforme, pour une apparence impeccable. Comme pour tout travail de peinture extérieure, nous recommandons de rafraîchir la peinture des corniches tous les dix ans environ.

Une corniche à peindre? FinDécor est là!

Les peintres professionnels de FinDécor, peinturent tout : lucarnes, corniches, toitures, tuiles endommagées, linteaux, et bien plus! Nous offrons également des garanties sur la majorité de nos services de peinture extérieure. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus et pour réserver votre estimation gratuite : 514-966-0966.

Dave Beaupré

Maître-peintre

514-966-0966

estimation@findecor.ca

FinDécor

Exceptional painters since 1997!

Serving the Greater Montreal area
Longueuil, Laval, West Island, and more!
8AM - 6PM
MON - SAT

Cornice painting : an art!

Your building’s cornices need repainting? If you feel the need to change the color or to simply make them nicer by improving the gloss, repainting cornices is possible. However, this procedure requires a great expertise. First of all, we have to identify the kind of substrate on which we desire to apply a new coat. Let’s take a look at the techniques that for various materials.

image-title-here image-title-here

Painting a wooden cornice

Given the humid climate we have here in Quebec, it’s important to observe the wooden siding detect the mold, if any. Obviously, rotten wood pieces will be replaced. Ancestral cornices should be restored by a gifted carpenter. To make it perfect, we try to recreate as loyally as possible the original model. Once the restoration has been done, we proceed to pressure washing the surface to remove the dirt and thus help the adhesion. It’s critical not to forget to adjust the water spray to a moderate pressure to preserve the wood. Depending on the surface’s condition, we could choose an acrylic or an alkyd latex paint. It’s also possible to simply varnish the wood cornices to let the wood grain show.

Painting a galvanized steel cornice

If it is made of galvanized steel and if it was not well-maintained, your cornice is probably corroded. In this case, we start by applying two coats of primer in order to avoid corrosion to reappear through the final coat a few months later. Please note a limited number of products can be applied successfully on a galvanized metal: always ask for expert advice!

Painting an aluminum cornice

The paint method we use is the same for smooth and undulated aluminum cornices. It consists of pressure washing to get rid of all the surface’s contaminants that would reduce the paint’s adhesion. In some cases, we also perform a mechanical sandblast. Once the surface is in good condition, we apply a coat of rustproof paint, and finally, we add an acrylic final coat.

Exterior painting equipment

All types of cornices are painted easily using the sprayer. This professional tool specially conceived for exterior painting and painting large surfaces is ideal for cornices. Moreover, it allows for a smooth and uniform finish, for an impeccable result. As for any exterior painting job, we recommend to refresh the paint on your cornices each ten year or so.

Need to paint a cornice? FinDecor is here!

FinDecor’s professional painters paint everything: dormers, cornices, roofs, lintels, and much more! We also offer a warranty on most of our exterior painting services. Contact us now to learn more and to make a reservation for a free estimate: 514-966-0966.

Dave Beaupre

Master Painter

514-966-0966

estimation@findecor.ca